Description
La question de l’attractivité du métier d’enseignant est au coeur des débats sur les politiques nationales éducatives en Europe. La publication en mai 2014 de l’étude « Study on Policy Measures to Improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe » commanditée par la Commission européenne offre l’opportunité d’échanger sur la réalité de la profession enseignante en Europe. Cette étude, coordonnée par l’ex IUFM de Montpellier et l’Institut Européen d’Education et de Politiques Sociales (IEEPS) analyse l’état de l’attractivité de la profession dans trente-deux pays européens, les mesures prises pour améliorer le recrutement d’enseignants qualifiés et rendre le métier plus attractif ainsi que le poids variable des différents facteurs d’évolution du métier enseignant en Europe. L’étude concerne tous les niveaux d’enseignement (CITE 1, 2 et 3).
L’étude a été fondée sur une revue de la littérature scientifique sur ces aspects, des entretiens de terrain et des ateliers de créativité avec des décideurs des systèmes éducatifs et un questionnaire en ligne, diffusé en 18 langues, auquel 80 000 étudiants, enseignants, chefs d’établissement ont répondu.