Photo de Fanny Bédard

Fanny Bédard est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), où elle est auxiliaire de recherche et d’enseignement. Elle est également coordonnatrice de l'Équipe de recherche en sciences de l'éducation (ÉDUQAR), représentante étudiante pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante du réseau UQ (CRIFPE-UQ) et pour le Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (CPÉCSÉ) à l’UQAR.   Elle s’implique activement auprès de la communauté étudiante, de la ville, de l’environnement, de l’éducation et de la santé. Elle participe aux comités de valorisation et de révision scientifique pour la revue InspirAction et est engagée dans Action Climat Rimouski, un regroupement de citoyennes et de citoyens de Rimouski qui milite pour la Justice climatique.  

Son projet de recherche porte sur l’éducation à la santé durable à la petite enfance et au préscolaire. Elle prévoit poursuivre ses études au doctorat en santé publique pour développer des services intégrés en réseau de type 3 d’éducation à la santé dans les écoles. Ses intérêts de recherches portent sur l’interdisciplinarité, sur l’approche holistique en santé et les partenariats entre les services offerts aux enfants, dans le but d’optimiser leur bien-être, leur santé et leur développement.  

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies constituent les piliers de sa recherche et les moteurs de ses initiatives professionnelles et personnelles.

Diplômes

Maîtrise (2023 à aujourd'hui)

Maitrise en éducation au profil recherche

Projet de recherche

Le niveau de littératie en santé (LS) des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire (EEPQ) et les pratiques éducatives liées aux saines habitudes de vie (SHV)

Photo de Charlaine St-Jean
Direction

St-Jean, Charlaine