Photo de Sandra Roy-Mercier

Diplômes

Doctorat (2018 à 2020)

Projet de recherche

L’enseignement de la conjugaison au secondaire québécois

Maîtrise (2009 à 2013)

Projet de recherche

Pratiques de lecture et d'écriture d'élèves de 4e et 5e secondaire et compétences à écrire et à lire des textes

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Chartrand, S.-G., Bernière, M., Émery-Bruneau, J., Roy-Mercier, S. et Teasdale, J. (2022). Une autre école est possible et nécessaire : Debout pour l'école!. (pp. 236-253). Montréal. Del Busso Editeur.

Rapports de recherche

  • Chartrand, S.-G., Roy-Mercier, S., Comeau, S., Riverin, P. et Sénéchal, K. (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec : Conseil supérieur de la langue française.

Actes de colloques

  • Lord, M.-A., Boyer, P. et Roy-Mercier, S. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Roy-Mercier, S. et Chartrand, S.-G. (2010). Représentations des élèves à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français. Québec français(157), 46-47.

Recherches

  • Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
    Chercheur principal : Marie-Andrée Lord
    Co-chercheurs(es) : Priscilla Boyer, Sandra Roy-Mercier et C. Labonté
    Actions concertées : Programme de recherche sur l?écriture et la lecture - Subvention
    (2017 - 2020)

Activités

Lundi 7 juin 2010 à 14 h 30

Conférence / webinaire
Représentations des élèves québécois à propos de leurs compétences en français