Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Chartrand, S.-G., Bernière, M., Émery-Bruneau, J., Roy-Mercier, S. et Teasdale, J. (2022). Une autre école est possible et nécessaire : Debout pour l'école!. (pp. 236-253). Montréal. Del Busso Editeur.
Rapports de recherche
Chartrand, S.-G., Roy-Mercier, S., Comeau, S., Riverin, P. et Sénéchal, K. (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec : Conseil supérieur de la langue française.
Actes de colloques
Lord, M.-A., Boyer, P. et Roy-Mercier, S. (2021). Colloque enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche en didactique du français. 88e congrès annuel ACFAS.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Roy-Mercier, S. et Chartrand, S.-G. (2010). Représentations des élèves à propos de leurs compétences et de leurs pratiques en classe de français. Québec français(157), 46-47.
Recherches
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire
Chercheur principal : Marie-Andrée Lord
Co-chercheurs(es) : Priscilla Boyer, Sandra Roy-Mercier et C. Labonté Actions concertées : Programme de recherche sur l?écriture et la lecture - Subvention
(2017 - 2020)