François Xavier Kemtchuain Taghe est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Besançon (France), d’une maîtrise en éducation mention conceptions et savoirs sur l’éducation de l’Université de Rouen (France), d’un doctorat en éducation, carriérologie et éthique de l’Université catholique de l’Ouest (France) et d’un PhD en éducation mention pédagogie de l’enseignement supérieur et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. François Xavier Kemtchuain Taghe est chercheur postdoctoral à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre associé du Centre de Pédagogie Appliquée des Sciences de la Santé (CPASS).
François Xavier Kemtchuain Taghe a été, pendant 5 années, membre de la chronique étudiante CRIFPE. Il a accompagné 15 étudiants de doctorats et de maîtrise en éducation dans la publication des articles scientifiques pour la revue formation et profession. Il travaille comme chercheur collaborateur, sur Le rôle de l'apprentissage expérientiel et de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles chez les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, etc.), projet subventionné par le CRSH. Avant cela, il a travaillé comme chercheur assistant sur Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants: doctorat en pharmacie de l'Université Laval, baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal, baccalauréat en ergothérapie de l'Université de Sherbrooke et baccalauréat en physiothérapie de l'Université de Sherbrooke.
François Xavier a à son compte plusieurs publications et communications de référence. Sur le plan des autorisations, il est titulaire d’un permis d’enseigner du Québec et d'un permis d'enseigner de l'Ontario.
Conditions de l’apprentissage expérientiel chez les résidents-es en médecine québécois-es et chez les internes en médecine français-es