À l’école de la pensée
Épuisée dans ses précédentes éditions, voici la traduction française de Thinking Education, l’œuvre phare de Matthew Lipman. L’auteur y présente les fondemen…
Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation : un combo irréfutable
Au cours du XXIe siècle, l'éducation a été soumise…
« Le passé en un éclair » - Pédagogie de l’aura, de la nostalgie et de la révolution chez Walter Benjamin
Comment contrer les dérives actuelles de la « managérialisation », de la s…
Marie-Odile Magnan et Julie Larochelle-Audet s'engagent à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans l'éducation. Leur travail porte sur la création de cours et d…
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appel à communications pour le 12e Colloque international en éducation est lancé!
Cette 12e édition se déroulera les 1er et 2 mai 202…
Marie-Odile Magnan, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, a été honorée par sa nomination au Collège de nouveaux chercheurs et créateur…
Dans son mémoire de maîtrise, dont il a présenté les résultats au 91e Congrès de l’Acfas, Jerry Legrand analyse la pénurie de personnel enseignant sous l’angle de la planification…
Le prix Maurice-Tardif a été ainsi nommé en hommage à l'un des fondateurs du CRIFPE, un éducateur et un chercheur exceptionnel dont l'une des caractéristiques était de soutenir la…
Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre centre a obtenu le renouvellement de son financement à titre de Regroupement stratégique du FRQSC (2025-2030). Il s'agit d'une …
Nous tenons à féliciter les titulaires retenus pour le Concours 2024-2025 - Action concertée - Programme de recherche pour la valorisatio du personnel scolaire.
Le lancement de notre livre didactique intitulé « Rappelle-toi cette histoire. Enseigner le rappel de récit grâce à la littérature jeunesse » aura lieu le vendredi 10 mai 2024, to…
Dans un Québec pluraliste, les étudiants en éducation doivent apprendre à s’ouvrir à la diversité pour garantir un climat scolaire propice à la réussite de tous les élèves.
Pensée critique et enseignement de l'histoire, un enjeu essentielComment associer enseignement de l’histoire et développement des compétences critiques des élèves? Un enjeu majeur…
A partir de travaux de recherche, cet ouvrage collectif propose d'interroger les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage en éducat…
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) lancent le Lab…
C'est avec plaisir que nous vous annonçons la parution du numéro 31(2) de la revue Formation et profession. Bonne lecture!
Le prix ACFAS Jeanne-Lapointe, pour les sciences l'éducation, est remis à titre posthume à Maurice Tardif, professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'…
C'est avec plaisir que nous vous annonçons que Lionel Roche - Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal - et ses collègues S…
Nous tenons à féliciter Marie-Odile pour ce prix d'excellence en encadrement aux cycles supérieurs décerné par l'Université de Montréal. Nous vous invitons à lire ce texte paru su…