Description
Le mardi 31 janvier à midi, le département des sciences humaines de l’UQTR, en collaboration avec le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes, vous invite à faire le point sur les tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale au Québec et ailleurs dans le monde. Quel rôle l’histoire nationale joue-t-elle dans les sociétés démocratiques? Comment sert-elle à reproduire des rapports d’oppression entre majorités et minorités? Et comment les didacticiens et les historiens peuvent-ils appréhender le passé dans la multiperspectivité?
Cette table ronde réunira Marie-Claude Larouche (professeure titulaire au département des sciences de l’éducation), Pierre-Luc Fillion (doctorant au département des sciences de l’éducation), Félix Bouvier (professeur titulaire au département des sciences de l’éducation) et Lucia Ferretti (professeure titulaire au département des sciences humaines). L’animation sera assurée par Marise Bachand (professeure agrégée, département des sciences humaines).
Cette table ronde réfère à l'ouvrage Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : Vues québécoises et internationales
C’est un rendez-vous de 12h à 13h30 au 1200 Albert-Tessier.