Photo de Marianne Morier

Premier prix du jury pour Marianne Morier au Colloque international en éducation du CRIFPE et demi-finaliste au concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke

Description

Marianne Morier, étudiante à la maitrise sous la direction de la Pre Marie-France Nadeau a remporté le 1er Prix du jury pour sa communication intitulée Comment mieux comprendre les raisons derrière l’utilisation de stratégies punitives ? qu’elle a présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre de « Ma recherche étudiante en 3 minutes ». Résumé de la communication: Gérer les comportements difficiles représente un défi pour l’enseignant oeuvrant en classe ordinaire (Gaudreau et al., 2018). Bien que les enseignants et futurs enseignants utilisent majoritairement des pratiques proactives et positives recommandées par la recherche, ils énoncent toutefois utiliser des pratiques réactives punitives qui, de surcroit, sont non recommandées n’étant pas favorables à la réussite des élèves présentant des difficultés comportementales (Bonvin et Gaudreau, 2015; Massé et al., 2020; Nadeau et al., 2018). Ces mêmes chercheurs proposent de porter un regard sur la formation initiale et ses facteurs d’influence afin de mieux comprendre le choix des pratiques utilisées. Le projet de recherche présenté tente de répondre à la question suivante : comment les futurs enseignants expliquent le recours aux stratégies punitives pour gérer les comportements? À l’aide d’une méthode de recherche mixte, l’analyse de questionnaires et d’entrevues de futurs enseignants permettra : 1) de connaitre les stratégies punitives utilisées; et 2) d’identifier les conditions (caractéristiques de futurs enseignants, du programme, des cours et des stages) qui expliquent l’utilisation de ces stratégies punitives. Les retombées concrètes de cette recherche permettront d’améliorer la formation initiale en enseignement pour qu’elle réponde davantage aux besoins de préparation des futurs enseignants concernant la gestion des comportements. Elle a également accédé à la demi-finale du Concours de vulgarisation scientifique 2021 de l’Université de Sherbrooke avec la présentation suivante: Une question d’attitude : l’influence de l’enseignant et de son milieu scolaire.