Photo de Maryse Potvin

Webdocumentaire Racisme et éducation antiraciste : Mieux comprendre pour mieux enseigner

Description

Le racisme, les discriminations et le respect des droits et libertés interpellent plus que jamais les milieux scolaires. À cet égard, le rapport du Groupe d’action contre le racisme (gouvernement du Québec, 2020) recommande de miser autant sur l’éducation des jeunes que sur la formation des personnes enseignantes – notamment en rendant ces thèmes obligatoires dans la formation initiale du personnel scolaire à l’université. Politologue, sociologue et spécialiste de ces enjeux depuis plus de 25 ans, la professeure Maryse Potvin de l’UQAM dévoile un webdocumentaire et son guide d’accompagnement qui répondent à cet appel. Conçus pour la formation des enseignantes et enseignants, ils visent à se conscientiser, à se responsabiliser et à transformer son propre milieu en établissant des pratiques d’enseignement antiracistes et inclusives. À travers une série de fiches et de capsules vidéo avec des experts et des jeunes, ces outils comportent deux grandes parties : La première vise un objectif de conscientisation et de compréhension du phénomène du racisme. Elle explique l’histoire, les fondements, les concepts, les dynamiques et les «paliers» du racisme, afin que les personnes enseignantes s’approprient ces concepts et comprennent à la fois les dynamiques, les défis et les liens entre racisme, discriminations, droits, équité, ou radicalisation. La seconde met en contact avec la voix des personnes touchées par le racisme à l’école et suggère des pistes et des ressources pédagogiques permettant de lutter contre le racisme et pour l’inclusion. Elle vise aussi à poser un regard réflexif et critique sur les manifestations du racisme dans son milieu scolaire et à s’outiller afin de transformer les pratiques et les comportements qui portent préjudice à certains groupes d’apprenants. Ces outils aident également à identifier des pistes d’actionet des activités transférables, qui peuvent aussi être utilisées pour aborder la question du racisme ou des préjugés avec les élèves.