Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’insertion socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(4). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.4
De plus en plus, de nouveaux enseignants formés à l’étranger sont embauchés (Citoyenneté et Immigration Canada, 2013). Toutefois, ceux-ci sont confrontés à différents obstacles pouvant rendre leur insertion socioprofessionnelle difficile. Arrivant avec un bagage d’expériences et de connaissances, ces enseignants doivent désapprendre les conventions du métier de leur pays d’origine pour réapprendre celles du milieu d’accueil (Collerette, Delisle et Perron, 2008). Par exemple, la plupart étant habitués à l’enseignement de type magistral, la théorie constructiviste sur laquelle repose l’enseignement au Canada exige de leur part une grande adaptation (Auclair, 2013). Cet apprentissage peut être difficile, puisque leur conception de l’enseignement et de l’évaluation sont souvent différentes de celles préconisées par le milieu d’accueil (Duchesne, 2008; Niyubahwe, Mukamurera et Jutras, 2013, 2014).
Ces différents défis auxquels font face les enseignants formés à l’étranger mènent à réfléchir sur comment faciliter leur insertion socioprofessionnelle. L’étude de Niyubahwe et al. (2013) s’est penchée sur la question en identifiant que l’accueil, la collaboration, le soutien et l’acceptation par la communauté scolaire et par les parents d’élèves favorisent l’insertion socioprofessionnelle de ces enseignants. L’étude de Morrissette, Gagnon et Malo (sous presse) quant à elle met en exergue l’importance des interactions collaboratives avec les différents partenaires de travail dont les directions d’établissements d’enseignement. Ces dernières occupant une place importante pour soutenir les nouveaux enseignants formés à l’étranger dans leur insertion socioprofessionnelle (Deters, 2006; Niyubahwe et al., 2013, 2014), il semble important d’identifier des stratégies de gestion explicites qu’elles peuvent utiliser.
Grâce aux résultats d’une recherche qualitative conduite auprès de six directions d’établissements d’enseignement primaires et secondaires d’un conseil scolaire de l’Ontario, des stratégies d’encadrement ont été identifiées, afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des nouveaux enseignants formés à l’étranger (Gravelle, 2017; Gravelle et Duchesne, 2018). Au regard de cette recherche, il appert essentiel que les directions d’établissements d’enseignement soient sensibilisées à l’importance d’accueillir, de soutenir et d’encadrer l’ensemble du personnel enseignant, puisqu’elles jouent un rôle important quant à la réussite de leur insertion socioprofessionnelle (Deters, 2006; Niyubahwe et al., 2013, 2014). Conséquemment, considérant l’importance du rôle de la direction d’établissement d’enseignement, Gravelle et Bissonnette (2018) ont mené une recherche documentaire visant à identifier dans la littérature des stratégies de gestion favorisant l’insertion professionnelle du personnel scolaire formé à l’étranger versus celles utilisées avec l’ensemble du personnel enseignant :
Selon la recherche documentaire, ces stratégies semblent efficaces, mais il n’en demeure pas moins que la stratégie qui gagne à être préconisée est celle de sensibiliser le personnel scolaire formé au Québec quant aux défis et obstacles pouvant être vécus par leurs collègues formés à l’étranger, afin de favoriser la réussite de leur insertion socioprofessionnelle (Niyubahwe, 2009).