Pour citer cette fiche

Gravelle, F. et Gagnon, C. (2020). Le rôle stratégique de la direction d’établissement d’enseignement quant à l’implantation du numérique en salle de classe. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 1(5). https://doi.org/10.18162/cqnalr.2020.1.5

CONTEXTE

La réalité numérique actuelle exige de la part des gouvernements et des systèmes scolaires de repenser, voire même de transformer, les systèmes d’éducation dans leur ensemble. En effet, cette réalité requiert l’acquisition de nouvelles compétences adaptées chez les enseignants et les élèves et permettrait, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), l’amélioration de la maitrise des connaissances ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des élèves (OCDE, 2015). En ce sens, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) (Gouvernement du Québec, 2018) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) a été rendu public. Ce plan a un effet direct sur les fonctions des directions d’établissement d’enseignement, puisqu’il leur est demandé de modifier leurs pratiques professionnelles et leurs stratégies de gestion de sorte qu’ils agissent comme leaders transformationnels et modélisent l’utilisation des TIC dans leurs pratiques de gestion (Fourgous, 2012).

STRATÉGIES D’IMPLANTATION DU NUMÉRIQUE EN SALLE DE CLASSE

Dans le but de soutenir les directions dans la transformation de l’établissement qu’elles dirigent à l’ère du numérique, le MEES a mandaté une équipe de recherche, afin d’identifier des stratégies de gestion utilisées pour implanter le numérique en salle de classe. Pour ce faire, une étude a été conduite par Gravelle, Frigon et Monette (2020) auprès de 20 directions ou directions adjointes d’établissement d’enseignement qui ont eu à gérer l’implantation du numérique dans un établissement d’enseignement du Québec. Le tableau suivant présente les principales stratégies retenues.

GÉRER L’IMPLANTATION DU NUMÉRIQUE

Planifier stratégiquement l’implantation du numérique.
  • Déterminer les enjeux prioritaires.
  • Cibler les orientations, les objectifs et les cibles (résultats attendus).
  • Définir les moyens et les ressources.
Utiliser des outils de planification et de suivi.
  • Établir un plan d’implantation numérique.
  • Déterminer un plan de financement.
Effectuer une reddition de compte annuelle.
  • Utiliser des outils pour monitorer les résultats des élèves.
Décider en se basant sur des données.
  • Résultats des élèves.
  • Résultats des sondages du milieu.
  • Résultats de recherche.

GÉRER L’INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE

Faciliter l’appropriation technique par les enseignants du numérique.
  • Fournir l’équipement à l’avance aux enseignants.
  • Prévoir un temps d’appropriation.
  • Assurer un soutien technique.
  • Fournir des ressources d’aide technique (tutoriels).
Prévoir l’infrastructure nécessaire à l’implantation technique.
  • Mettre en place un réseau sans-fil et intranet adéquat.
Prévoir l’achat d’outils ou de ressources numériques.
  • Cibler les besoins d’achats avec l’équipe-école.
  • Créer un comité pédagonumérique pour explorer et tester les outils et ressources numériques.
Gérer les outils et les ressources numériques des élèves.
  • Assurer un entretien et un renouvellement des outils et ressources numériques.
Rendre la classe numérique.
  • Tableau numérique interactif ou projecteur.
  • Appropriation technique par les élèves.
  • Aménagement de classe flexible.
Viser une implantation progressive du numérique.
  • Respecter le rythme d’implantation numérique de chacun.

ÊTRE UN LEADER DANS LA TRANSFORMATION VERS LE NUMÉRIQUE

Créer une culture de partage et d’expérimentation.
  • Soutenir la prise de risque, les initiatives et les tentatives de changements progressifs.
  • Créer des structures de collaboration.
  • Favoriser le travail d’équipe pour collaborer à des projets communs.
  • Créer un canal de communication numérique.
  • Susciter le partage pas les médias sociaux.
Impliquer les enseignants dans les prises de décisions et le processus d’implantation.
  • Définir une vision et les moyens.
  • Les impliquer dans le choix des formations.
Accompagner individuellement les enseignants.
  • Comprendre et répondre aux besoins des enseignants.
Favoriser la reconnaissance publique.
  • Reconnaître les bonnes pratiques d’usage du numérique en classe (prix, médailles).
  • Participer à des concours à l’externe (ex. journaux, reportages, concours scolaires).
Développer la compétence numérique des élèves.
  • Utiliser un plan de développement de la compétence numérique.
  • Établir un profil de sortie de l’élève.
Développer la compétence professionnelle des enseignants à intégrer le numérique.
  • Échanger sur les projets d’innovation en cours.
  • Collaborer avec les conseillers pédagogiques ou enseignants-experts.
  • Reconnaître de temps pour l’intégration du numérique à la tâche.
Développer la compétence de gestion.
  • Intégrer le numérique aux activités quotidiennes de gestion (ex. communication, réunion, etc.).
  • Être un modèle d’usage du numérique.
  • S’autoformer de manière continue.
  • Visiter les classes.

Ces stratégies sont offertes dans l’optique d’aider les directions d’établissement d’enseignement à faire preuve de leadership transformationnel pour contribuer à adapter les pratiques d’enseignement de l’ensemble du personnel enseignant du Québec à l’ère du numérique, afin de favoriser la réussite des élèves québécois.

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Photo de France Gravelle

France Gravelle

Professeure
Université du Québec à Montréal

Photo de Caroline Gagnon

Caroline Gagnon


Université du Québec à Montréal

  • gestion de l'implantation du numérique
  • direction d'établissement

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