CONTEXTE
La réalité numérique actuelle exige de la part des gouvernements
et des systèmes scolaires de repenser, voire même de transformer,
les systèmes d’éducation dans leur ensemble. En effet, cette
réalité requiert l’acquisition de nouvelles compétences adaptées
chez les enseignants et les élèves et permettrait, grâce aux
technologies de l’information et de la communication (TIC),
l’amélioration de la maitrise des connaissances ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des élèves
(OCDE, 2015). En ce sens, le Plan d’action numérique en éducation
et en enseignement supérieur (PAN) (Gouvernement du Québec, 2018) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement
supérieur du Québec (MEES) a été rendu public. Ce plan a
un effet direct sur les fonctions des directions d’établissement
d’enseignement, puisqu’il leur est demandé de modifier leurs
pratiques professionnelles et leurs stratégies de gestion de
sorte qu’ils agissent comme leaders transformationnels et modélisent l’utilisation des TIC dans leurs pratiques de gestion
(Fourgous, 2012).
STRATÉGIES D’IMPLANTATION DU NUMÉRIQUE EN SALLE DE CLASSE
Dans le but de soutenir les directions dans la transformation
de l’établissement qu’elles dirigent à l’ère du numérique, le
MEES a mandaté une équipe de recherche, afin d’identifier
des stratégies de gestion utilisées pour implanter le numérique
en salle de classe. Pour ce faire, une étude a été conduite par
Gravelle, Frigon et Monette (2020) auprès de 20 directions ou
directions adjointes d’établissement d’enseignement qui ont
eu à gérer l’implantation du numérique dans un établissement
d’enseignement du Québec. Le tableau suivant présente les
principales stratégies retenues.
GÉRER L’IMPLANTATION DU NUMÉRIQUE
Planifier stratégiquement l’implantation du numérique.
- Déterminer les enjeux prioritaires.
- Cibler les orientations, les objectifs et les cibles (résultats attendus).
- Définir les moyens et les ressources.
Utiliser des outils de planification et de suivi.
- Établir un plan d’implantation numérique.
- Déterminer un plan de financement.
Effectuer une reddition de compte annuelle.
- Utiliser des outils pour monitorer les résultats des élèves.
Décider en se basant sur des données.
- Résultats des élèves.
- Résultats des sondages du milieu.
- Résultats de recherche.
GÉRER L’INFRASTRUCTURE NUMÉRIQUE
Faciliter l’appropriation technique
par les enseignants du numérique.
- Fournir l’équipement à l’avance aux enseignants.
- Prévoir un temps d’appropriation.
- Assurer un soutien technique.
- Fournir des ressources d’aide technique (tutoriels).
Prévoir l’infrastructure nécessaire
à l’implantation technique.
- Mettre en place un réseau sans-fil et intranet adéquat.
Prévoir l’achat d’outils
ou de ressources numériques.
- Cibler les besoins d’achats avec l’équipe-école.
- Créer un comité pédagonumérique pour explorer
et tester les outils et ressources numériques.
Gérer les outils et les ressources
numériques des élèves.
- Assurer un entretien et un renouvellement des outils
et ressources numériques.
Rendre la classe numérique.
- Tableau numérique interactif ou projecteur.
- Appropriation technique par les élèves.
- Aménagement de classe flexible.
Viser une implantation
progressive du numérique.
- Respecter le rythme d’implantation numérique de chacun.
ÊTRE UN LEADER DANS LA TRANSFORMATION VERS LE NUMÉRIQUE
Créer une culture de partage et d’expérimentation.
- Soutenir la prise de risque, les initiatives et les tentatives de
changements progressifs.
- Créer des structures de collaboration.
- Favoriser le travail d’équipe pour collaborer à
des projets communs.
- Créer un canal de communication numérique.
- Susciter le partage pas les médias sociaux.
Impliquer les enseignants dans les prises
de décisions et le processus d’implantation.
- Définir une vision et les moyens.
- Les impliquer dans le choix des formations.
Accompagner individuellement les enseignants.
- Comprendre et répondre aux besoins des enseignants.
Favoriser la reconnaissance publique.
- Reconnaître les bonnes pratiques d’usage
du numérique en classe (prix, médailles).
- Participer à des concours à l’externe
(ex. journaux, reportages, concours scolaires).
Développer la compétence numérique des élèves.
- Utiliser un plan de développement de la compétence numérique.
- Établir un profil de sortie de l’élève.
Développer la compétence professionnelle
des enseignants à intégrer le numérique.
- Échanger sur les projets d’innovation en cours.
- Collaborer avec les conseillers pédagogiques
ou enseignants-experts.
- Reconnaître de temps pour l’intégration du numérique à la tâche.
Développer la compétence de gestion.
- Intégrer le numérique aux activités quotidiennes de gestion
(ex. communication, réunion, etc.).
- Être un modèle d’usage du numérique.
- S’autoformer de manière continue.
- Visiter les classes.
Ces stratégies sont offertes dans
l’optique d’aider les directions
d’établissement d’enseignement à
faire preuve de leadership transformationnel pour contribuer à
adapter les pratiques d’enseignement de l’ensemble du personnel
enseignant du Québec à l’ère du
numérique, afin de favoriser la réussite des élèves québécois.