Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (159) 2011
Sommaire
Hommages
Denis Garon, photographe
La plume (de paon) de Paul
Mot de la rédaction
Entrevue
Dossier : Présentation
Réflexions autour du mot apprentissages
Regards multiples sur l’apprentissage, les objets de l’apprentissage scolaire et l’enseignement
Enseignement par projets et apprentissages disciplinaires
Le cas des sciences et de la technologie
Dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage
Apprendre et enseigner aujourd’hui : regards croisés
Table ronde : des élèves dialoguent autour du concept d’apprentissage
Une vision du monde… pour l’enseignement
Une diversité de « manières de faire » l’évaluation formative
Initiatives d’enseignants
Des activités et des projets rassembleurs en classes multiâges, des contextes d’apprentissage à exploiter
Quand une enseignante questionne sa pratique
Bâtir un projet afin de passionner l’enseignant et ses étudiants
Pratiquer le dialogue philosophique en communauté de recherche au secondaire : quels en sont les apprentissages pour les élèves?
Les TICS au service de l’apprentissage
Sept petites écoles en réseau triangulaire
iCl@sse 321, la classe du XXI
e
siècle
La pédagogie centrée sur l’apprenant et le recours aux technologies de l’information et de la communication
Entrevue avec François Guité
S’approprier le fonctionnement du tableau blanc interactif (Smart Board). Témoignage sur son implantation dans deux écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
La communauté d’élaboration de connaissances, un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves
Ressources communautaires
Les classes hors les murs : un potentiel à mettre à profit
Jeunes artisans d’une Terre nouvelle
Les aventuriers nomades
, un programme muséal novateur qui fait écho aux histoires de vie de jeunes Montréalais
Projet « innu » sur l’apprentissage de la langue
Conclusion
Recherche en action : La communication orale
Introduction
Les visées et les orientations de la session de formation sur la communication orale
Des technologies au service de l’apprentissage de la langue
L’étayage par la médiation, une solution pour perfectionner la compétence à communiquer oralement
L’enseignement du français au Québec : bâtir sur nos acquis
Conférence de M. Claude Poirier, Université Laval
Bibliographie
Milieux en action
L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal
La Rose-des-Vents de Stornoway : une école, une classe
Coopératives d’éducation, tout un village pour éduquer un jeune
Entretien avec Karel Mayrand, de la Fondation David Suzuki : dix gestes écologiques à la portée des jeunes
Parler de la mort à l’école?
Paroles d’enseignant
Paroles d’élève
En abrégé
Le deuxième Sommet de la lecture TD : pour une société de lectrices et de lecteurs
Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) – Colloque 2011
Lus, vus et entendus
Leçons d’éléphants. Pour la réussite des garçons à l’école
L’humanité de l’obscurité à la lumière : L’éducation pour rendre le pouvoir à l’être humain
Perdus dans la nature. Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier?
Conseil supérieur de l’éducation
Histoire de rire
Version complète imprimable
Numéro 159
Novembre
Regards sur les apprentissages des élèves, aujourd’hui
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/159/index.asp