Dans ce numéro
La voix du personnel enseignant canadien sur la scène internationale
En tant que chef de la délégation canadienne au Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) qui a eu lieu en Afrique du Sud en juillet dernier, j’ai été frappé par les similitudes qui existent entre le personnel enseignant canadien et les enseignantes et enseignants du monde entier. Nous avons tous et toutes d’énormes défis à relever. La crise financière mondiale a eu… [+]
Un groupe de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a récemment eu l’occasion de se réunir avec un groupe de porte-paroles de la profession enseignante des États Unis. Pendant trois jours, nous avons discuté des facteurs qui expliquent que le Canada soit considéré par la communauté internationale comme un exemple… [+]
La voix du personnel enseignant canadien sur l’enseignement et l’apprentissage
Ce projet de recherche national est une initiative commune de la FCE et de ses organisations Membres. Il a pour but d’exposer les perspectives de la profession enseignante sur l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles publiques du Canada en misant sur le riche fonds d’expérience, d’expertise et de savoir qu’elle possède, dans le but de guider et d’influencer les décisions stratégiques en éducation et d’améliorer ainsi la qualité… [+]
La voix du personnel enseignant dans le militantisme politique
En l’espace de cinq semaines cet automne, les électeurs et électrices des Territoires du Nord-Ouest (3 octobre), de l’Île-du-Prince-Édouard (3 octobre), du Manitoba (4 octobre), de l’Ontario (6 octobre), de Terre-Neuve-et-Labrador (11 octobre), du Yukon (11 octobre) et de la Saskatchewan (7 novembre) se sont rendus aux urnes. Comme l’éducation est une responsabilité provinciale et territoriale, il n’est pas étonnant que les… [+]
Le pouvoir du Projet outre-mer
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que 12 chefs d’équipe canadiens du Projet outre-mer de 2011 ont profité de leur séance de compte rendu, à Ottawa, fin septembre, pour se raconter des anecdotes illustrant les commentaires des enseignantes et enseignants participants à l’étranger. Leur expérience estivale confirme l’importance de la méthodologie centrée [+]
TECHNOLOGIES à l’école de langue française
Le domaine des technologies est en constante évolution et change rapidement. Les résultats d’un sondage pancanadien sur l’utilisation des technologies par les élèves des écoles de langue française apportent une lumière sur cet aspect du contexte social des… [+]
C’est un droit fondamental des enfants et des jeunesi
De temps à autre, vous entendez, voyez ou vivez quelque chose qui vous rappelle que tout n’est pas parfait. En tant qu’enseignantes et enseignants en classe, nous ne sommes peut-être pas toujours au courant des statistiques, nous sommes dans… [+]
C’est MonUnivers (bienvenue chez moi) : Nouveau tutoriel interactif de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire
Selon la croyance populaire, les jeunes internautes se retrouvent dans l’une ou l’autre de ces deux catégories : issus de la génération du numérique, ils ont « ça dans le sang » et ils sont tellement plus à l’aise dans cet univers que leurs parents et leurs enseignants – les « immigrés » du numérique – qu’on ne peut rien leur apprendre en la [+]
Qu’ont en commun les rassemblements éclair, les pétitions en ligne et Facebook? Pour la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), ce sont tous des moyens permettant aux Canadiennes et aux Canadiens d’exprimer leurs opinions dans une démocratie moderne. Et la FCE voit à ce que les élèves du Canada apprennent à utiliser ces outils démocratiques puissants de façon efficace et…
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Prix du partenariat musées-écoles
L’Association des musées canadiens (AMC), en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, décerne annuellement le Prix du partenariat musées-écoles qui récompense et encourage les projets ou les initiatives de collaboration entre des musées canadiens et des écoles ou des commissions scolaires. En s’associant pour développer… [+]
Réduire l’effectif des classes : un enjeu de taille
En Alberta, plusieurs craignent qu’un financement insuffisant de l’éducation n’entraine l’augmentation de l’effectif des classes et, par conséquent, la détérioration de l’apprentissage. En2010-2011 , soit avant les compressions, certaines écoles secondaires de Calgary comptaient déjà près de 40 élèves par classe. Cette année, la perte d’environ 1 000 postes d’enseignement dans la province fera augmenter ce nombre, tandis que la composition, la diversité et la complexité de la population scolaire continueront d’évoluer. [+]
Ce texte a été initialement publié dans le magazine de l'AREQ, Quoi de neuf de juin-juillet 2011, sous la plume de Normand Périgny. [+]