Périodiques professionnels

Éducateur, (Numéro spécial 2011) 2011

2 Profs à l’écran, un spectacle magistral
Marc Houvet
Dans la conscience collective, l’enseignant occupe une
place à part comme chargé d’une mission éducatrice, sau-
veur à ses heures, citoyen au cœur du réel, pédagogue
humaniste et optimiste, forcément optimiste.


5 Une leçon d’allemand à bâtons rompus
Nicolas Perrin
Je partais surveiller une épreuve d’allemand et donner une
leçon de mathématiques. Erreur d’aiguillage: de fait, je
devais surveiller une épreuve de mathématiques et don-
ner une leçon d’allemand! Or, pour moi, parler l’allemand
était un véritable calvaire…


7 Enseigner le français grâce à la radio
José Ticon
«En participant au projet Radiobox, j’ai appris à travailler
seule, à mieux écrire des textes, des phrases, à enrichir
mon vocabulaire. Se dire qu’on aide les élèves à mieux
parler dans plein de situations de vie, c’est nettement
mieux que de remplir des fiches de verbes.»


11 Comment transformer
un tremplin en ordinateur? Marc Durand
L’usage inhabituel d’objets courants est souvent le lieu
d’une ingéniosité qui est au cœur des pratiques profes-
sionnelles, d’une inventivité tirée par une inlassable ambi-
tion éducative.


14 Le parti pris des gens Yves Renaud
Outre la production aisée de textes, il y a la satisfaction de
voir des élèves heureux de sortir de leur classe pour aller
récolter de quoi écrire de brefs récits. Et ces textes sont
souvent de qualité


17 Ecrire dès l’alphabet Christian Yerly
Le défi et la réussite d’une enseignante des premiers
degrés: commencer la classe par un moment d’écriture.
Chaque matin, c’est devant la page blanche que tout
commence.


19 Une pédagogie de l’itinéraire et du don
Mireille Lévy
Dans la pédagogie que je soutiens, on donne une leçon.
Donner, ce n’est pas vendre, c’est offrir, inviter à recevoir.
La pédagogie est un art et non une technique, parce
qu’elle appelle à recevoir ce don sans dire ce qu’il faut en
faire.


22 Pas si simple de faire simple!
Stefan Lauper
En intégrant les technologies de l’information et de la
communication selon une logique d’apprentissage organi-
sationnel, se développent également dans l’école des
compétences collectives.


25 Vingt-deux élèves et quelques
ordinateurs dans ma classe…
Emmanuel Flaction
Avec un ou deux ordinateurs en fond de classe, il est
nécessaire de mettre en place un système de gestion des
activités qui permette à tous d’accéder à ce matériel.


28 bddp.hepl.ch: pourquoi ça marche?
Christian Fantoli
La Banque de données de documents pédagogiques est
un service offert aux enseignants depuis 2001. Son inter-
face doit être améliorée afin de favoriser l’esprit du don,
de surmonter la modestie des enseignants et de répond-
re au besoin de reconnaissance.


31 Ces p’tits riens qui changent tout
Etiennette Vellas
Le professionnel, en principe, maîtrise son humeur.
Toujours? Jean, enseignant de 6e, lucide, ne le pense pas.
Il a trouvé un moyen pour combattre ses sautes d’humeur:
il a accroché dans sa classe un thermomètre de l’humeur
du professeur.


34 Aimer enseigner les mathématiques
Christian Yerly
En mobilisant tous les sens, les élèves expérimentent, ver-
balisent et comparent leurs découvertes. A travers diffé-
rents regards, ils acquièrent de véritables habiletés.


36 Nos élèves programment des tortues
et des robots!
Dr Olivier Jorand et Manuela Barraud
La motivation et l’enthousiasme dont font preuve nos élè-
ves leur permettent de construire des compétences de
plus en plus complexes, tout en intégrant des notions
relatives à la perception, à la planification de l’action
ainsi qu’à la réflexion critique.


38 Tengo un Sueño Simone Forster
Elisabeth Kellenberger enseigne l’espagnol dans les
degrés 1 à 4 du collège Rousseau. Ses élèves se sont lan-
cés dans l’écriture après deux ans à peine d’apprentis-
sage. Et ça marche! Leurs nouvelles ont été publiées dans
deux ouvrages.


40 A chaque année sa couleur
Entretien avec Jean-Marc Richard
«Je pense qu’en tant qu’enseignant, il faut oser ses pas-
sions. Il s’agit de mettre des compétences qui nous sont
chères au service des élèves, sans jamais oublier qu’ils
sont là pour apprendre.»
Sommaire
Nicole Rohrbach
Rédactrice en chef


44 La constitution du groupe: un préalable
à un climat favorable à l’apprentissage
Frédéric Roth
La classe mais aussi l’équipe pédagogique sont des grou-
pes imposés qui juxtaposent des personnes n’ayant pas
choisi de travailler ensemble. Or, pour collaborer, il faut
accepter son appartenance au groupe et vivre sa constitu-
tion.


46 Vivre dans une classe «Arc-en-ciel»
José Ticon
«Je trouve important que les élèves aient les mots et osent
parler de leurs sentiments, cela aide infiniment à la résolu-
tion des conflits. On peut développer une confiance pro-
gressive dans la complémentarité. Pour le plus grand
bénéfice des élèves et des enseignants.»


49 Quand la littérature montre l’exemple
Christiane Chessex-Viguet
Une leçon de grec montre le travail minutieux de l’ensei-
gnant qui, sachant que l’inconnu peut être porteur d’an-
goisse, délivre les élèves de la peur et aménage en eux un
espace leur permettant d’accueillir la nouveauté.


51 Favoriser un rapport entre familles et
école – «De qui suis-je le crâne?»
Etiennette Vellas
Un travail sérieux doit être consacré à faire valoir l’im-
portance de «travailler avec les familles». L’enseignant doit
quitter l’idée d’éduquer les parents et apprendre à les
convier plutôt qu’à les convoquer à l’école.


53 Un journal de bord pour donner du
sens à l’école Agnès et Gérard Toffel
Comment rendre l’enfant responsable de ses apprentissa-
ges? Comment donner du sens à sa présence quotidien-
ne à l’école? Comment intégrer les parents et établir des
liens plus concrets? Pourquoi pas avec un journal de
bord?


57 Pour une rentrée dynamique…
un défi de rentrée?
Yves Béal, Frédérique Maïaux, Martine Lacour
Il s’agit de proposer quelque chose qui rende mémorable
ce premier jour, quelque chose qui existe tout de suite
concrètement, parce qu’on peut le toucher, le voir, l’en-
tendre, le goûter, le sentir…


62 DELF ou l’éducation cognitive Yasmina Kiala
Ce programme métacognitif, de type «apprendre à
apprendre, apprendre à penser», est aussi une méthode
pédagogique pour mieux connaître ses côtés forts et ses
côtés faibles, et les outils qui permettent de les compen-
ser.


63 Coup de foudre pour un concept, cela
vous arrive-t-il? Etiennette Vellas
Il est des concepts qui, une fois rencontrés, bouleversent
nos représentations de la pédagogie. Si on ouvrait un
grand coffre aux concepts dans lequel on viendrait dépo-
ser tous ceux qui nous permettent de mieux penser la
pédagogie, lesquels y placeriez-vous?
 

http://www.le-ser.ch/_library/2011_Educ_spec/2011_spec_sommaire.pdf