n°204 Individuel/collectif - fév 2012 Où est le joint ? Le collectif fait encore peur, mais l’isolement est tellement emmerdant… Collectivement, il est urgent de réintroduire de l’instituant, rien que ça, tout ça. _ De la capacité collective à oser se demander ce qu’on fout et pourrait bien foutre ensemble, de la capacité d’auto-organisation. Des institutions qui permettent la coopération et la contestation.
Individuellement, il est urgent de réintroduire du divergent, de l’incertain, de
l’Autre. Rien que ça, tout ça. De la capacité individuelle à chercher avec d’autres, de traiter des questions sans attendre de réponses, de l’intelligence. Des activités qui exigent de l’autonomie et de la coopération.
Il y a trop longtemps qu’à l’école, collectivement on se conforme et individuellement on répète. Le temps de la Résistance est revenu. Et pour entrer en résistance, il est indispensable de s’organiser, d’articuler l’individuel et le collectif. Qu’attendons-nous ?Articles de cette rubrique
Le temps d’un nouveau petit matin est-il venu ou est-ce encore trop tôt ? Un petit matin collectif, ça fait toujours du bien sans espoir de Grand Soir. Isoler jusqu’au passif, c’est bien beau, mais (...)
Édito Dossier Individuel/collectif Pas de coup de fil pour les A4 Réussir tous ensemble, c’est tellement plus puissant !(Béatrice VELDEMAN) Il fait quoi le chef ? La démocratie s’organise, certes, (...)
Lorsque les difficultés surgissent, l’imagination collective est une mine d’or pour la recherche et la construction de solutions. Directrice dans une école primaire, un mercredi midi du mois de (...)