Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (160) 2012
Rechercher
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevue
Dossier : Présentation
Les incontournables : historique, définitions et opinions
L’historique de l’orthopédagogie au Québec
L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre
Une sortie d’impasse pour l’orthopédagogie
Le plan d’intervention « Ketchup »
Entretien avec Nadia Rousseau, professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Réussir malgré l’école… « Le prof m’aimait quand même! »
Des manières de faire
Suis-je équitable en classe? La différenciation pédagogique
La mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du français
L’enseignement efficace de la lecture
L’intervention intensive, l’orthopédagogie au service de l’élève et au centre de l’école
Entrevue avec Christian Boyer
Une journée dans l’univers de l’Enseignement explicite : l’école élémentaire Saint-Paul-de-Plantagenet (en Ontario) nous ouvre ses portes
Des approches variées
Une clinique universitaire d’orthopédagogie : un lieu de formation, de recherche et de développement
Quand interroger l’activité mathématique à privilégier dans la classe contribue à développer les compétences
Les orthopédagogues bohémiennes, un soutien et un accompagnement pour le personnel enseignant
La maturation affective, préalable à tout apprentissage
Des écoles-ressources sur les rives du Saguenay
Quand une souplesse d’accueil devient un levier de développement professionnel
Quelques références
Perspectives et nouveautés sur les TDA/H
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité… D’hier à aujourd’hui
Les difficultés d’écriture des élèves ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité - Quelques pistes d’intervention
Aider les élèves, aux prises avec un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à mieux réussir à l’école
À vos marques, prêts, partez! L’activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H)
Milieux en action
« Le jeu, c’est le travail des enfants. »
Entrevue avec Diane Cantin
Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailes
Changer le monde à Charlesbourg
La famille et la communauté comme partenaires
Des animations de littérature jeunesse à l’occasion de 5 à 7 des familles, une initiative pour faciliter l’exercice du rôle parental
Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l’enseignement de la physique : un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves
Un réseau d’auteurs pour écrire à la manière d’Élisabeth Brami
Paroles d’enseignant
Le portrait d’une enseignante : entretien avec Caroline Filiatreault, enseignante au primaire
Monsieur, tout va toujours bien!
Entrevue avec Jean-François Bolduc, enseignant au secondaire
Paroles d’élèves
La trajectoire d’une jeune fille inscrite au programme Arts-études en musique, à l’école secondaire Joseph-François Perrault de Montréal
L’espoir d’une réussite scolaire… se trouvait au-delà de l’océan
Ailleurs
AQETA
En abrégé
Éducation physique et à la santé : approches novatrices de collaborations interprofessionnelles et communautaires dans une société en changement
Survol de deux conférences sur les TIC, livrées à l’ACFAS : parlons d’autoefficacité à intégrer les TIC, puis de formation aux compétences informationnelles
Lus, vus et entendus
Histoire de rire
Troubles d’apprentissage et technologies d’aide – L’accès à une vie scolaire riche et stimulante
Apprendre par l’expérience active et située. La méthode ASCAR
Lecture autonome. Gérer et évaluer la compréhension en lecture
La face cachée des émotions
L’enfant et le temps
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/160/index.asp?page=lusVus