Actualité |
L’éducation dans les collectivités du Nord | |
Le Conference Board du Canada, un organisme indépendant de recherche appliquée, vient de publier un rapport sur les the défis et les possibilités en éducation des collectivités du Nord canadien. Les facteurs influant sur les résultats scolaires dans ces collectivités comprennent la taille de la population, le logement, le crime, l’emploi et le revenu. Le rapport conclut en présentant cinq approches axées sur des politiques favorisant des résultats scolaires positifs. Lessons Learned: Achieving Positive Educational Outcomes in Northern Communities |
L’Office national du film du Canada lance CAMPUS | |
CAMPUS, une solution en ligne destinée aux classes, s’adresse spécifiquement aux enseignants, offrant un accès simplifié et de meilleures ressources, soit
plus de 2 500 productions en français et en anglais, dont 500 nouveaux titres destinés à l'utilisation en classe. CAMPUS comporte de nouvelles fonctions de recherche, soit par sujet et, sous peu, par groupe d’âge. CAMPUS permet aussi aux éducateurs de préparer des sélections à l’avance en ligne – extraits, étiquetage et ajout de commentaires et de questions – alors que les chapitres et les listes de lecture font qu’il est plus facile que jamais de présenter des sélections médiatiques en classe. www.onf.ca/campus |
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Perfectionnement professionnel TIGed | |
TakingITGlobal (TIG) propose aux enseignants un cours en ligne de perfectionnement professionnel intitulé Project-based Learning for Global Citizenship à compter du 4 avril 2012. Ce cours accrédité de cycle universitaire supérieur vise à appuyer les enseignants à apporter le monde dans leurs classes au moyen de technologies électroniques et de partenariats internationaux pour aider les élèves à comprendre le grand tableau mondial. pd.tiged.org |
Le Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle de GénieArts | |
Le Comité consultatif national de la jeunesse de GénieArts lance une invitation à soumettre des propositions dans le cadre du Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle. Issu d'un environnement d'apprentissage axé sur les jeunes, le Défi Créativité Jeunesse du 21e siècle (DCJ21) est conçu pour stimuler, soutenir et produire une série de projets GénieArts à l'échelle nationale qui permettent aux élèves de la 7e à la 12e année de devenir des créateurs actifs de leur propre avenir, de trouver leur passion, de connaître le succès en apprentissage et d'acquérir les habiletés et les compétences requises pour exceller au 21e siècle. Les groupes d’élèves de partout au pays peuvent élaborer et soumettre des propositions créatives de projets basées sur la méthode GénieArts en vue de l'apprentissage, jusqu'au vendredi 2 mars 2012 à 17 h HNE. Pour plus de renseignements |
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Nouvelles de l'ACE |
Lauréats du prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage | |
Des éducatrices et des éducateurs à l’échelle du pays développent de nouvelles possibilités d’apprentissage qui stimulent la motivation intrinsèque des élèves à s’approprier leurs apprentissages et qui remettent en question le concept conventionnel d’« enseignants » et d’« apprenants ». Les projets laureates manifestent des pratiques innovatrices permettant aux élèves de résoudre des problèmes, de créer et de participer positivement à leur milieu scolaire. Beaucoup démontrent aussi une excellente compréhension de l’environnement d’apprentissage essentiel aux élèves autochtones, désengagés et ayant des difficultés d’apprentissage. Pour en savoir plus sur les projets récompensés Un livret portant sur les 15 finalistes du prix Ken Spencer (PDF) |
Avez-vous faim de changement? Répondez à l’enquête 2012 de l’ACE/Ipsos sur les attitudes à l’égard de l’éducation publique |
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L’ACE souhaite comprendre ce que vous pensez de la situation actuelle du système canadien d’éducation publique. À compter du 6 mars, remplissez cette enquête en ligne de 10 minutes online d’ici le 16 mars pour avoir une chance de gagner un iPad 2! |
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Forum sur le leadership en apprentissage au 21e siècle (Banff, Alberta) – Sommaire vidéo (en anglais) | |
Lors de cet événement soutenu par l’ACE, des chefs de file du monde entier se sont rassemblés du 12 au 14 octobre 2011 à Banff, en Alberta pour discuter du leadership et du changement en éducation. |
Faits saillants du blogue de l’ACE : | |
Location! Location! Location! - Stephen Hurley Finding a Place for Teacher Education in the Canadian School System (Les stages en classe) Trouver une place pour la formation des enseignants dans le système scolaire canadien « J’ai passé quelques années à enseigner dans le programme de formation initiale des maîtres (Initial Teacher Education Program - ITEP) à l’IÉPO/UT. Immanquablement, malgré l’anxiété presque universelle précédant le premier stage en enseignement, il y avait toujours une énorme impression de perte de la part des stagiaires revenant à l’université pour poursuivre leurs cours […]. » Lisez le billet au complet Visiting a life-skills classroom - Brooke Moore How Ms Wiltse lets her students Shine (Visiter une classe d’autonomie fonctionnelle – Comment Madame Wiltse laisse ses élèves rayonner) « Quand Madame Wiltse entre dans sa classe chaque matin, elle se s’arrête sur le seuil – sa porte s’ouvre aujourd’hui sur un champ touché par le gel et le soleil matinal – et examine la pièce. Elle circule, manipulant habilement l’espace, s’apprêtant à accueillir chacun de ses élèves. L’un d’eux a besoin que sa chaise soit placée dans un espace réservé juste pour lui. Madame Wiltse s’assure que son tableau blanc se trouve sur la tablette de sa chaise. Elle place aujourd’hui un marqueur orange à l’endroit où il […] » Lisez le billet au complet |
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Recherche |
Que pensent les enseignants de la technologie? | |
Le Réseau Éducation-Médias, un organisme favorisant chez les jeunes une pensée critique à propos des médias, a publié une nouvelle étude qualitative exploratoire portant sur la perspective des enseignants en matière de technologie. D’après les personnes interviewées, l’accès aux réseaux technologiques n’améliore pas nécessairement l’apprentissage, puisque beaucoup d’élèves n’ont pas encore acquis les compétences requises pour utiliser efficacement la technologie. Également selon les enseignants, la technologie ne permet d’améliorer l’apprentissage que lorsque les élèves peuvent penser de façon critique et ont une boussole morale quant à leurs actions. Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants (PDF) |
Un examen de la santé mentale | |
Une recherche transnationale portant sur les adolescents menée par l’Agence de la santé publique du Canada présente les facteurs complexes des problèmes de santé mentale chez les jeunes. Plusieurs facteurs contextuels comme les modes de vie sains, le cadre familial, le milieu scolaire et les comportements à risque sont examinés. Ainsi, à l’école, la santé mentale est liée à la réussite scolaire, au climat scolaire, le soutien des enseignants et le soutien des camarades. Le rapport conclut que les relations interpersonnelles sont importantes en matière de santé mentale. La santé des jeunes canadiens : un accent sur la santé mentale (PDF) |
Événements |
5th Constructing Modern Knowledge (Construction du savoir moderne) | |
Du 9 au 12 juillet 2012 Manchester, NH, États-Unis L’événement Constructing Modern Knowledge est un institut s’adressant à l’esprit destiné aux enseignants qui s’intéressent à la créativité, à la collaboration et à l’informatique. Les participants pourront y monter de projets riches en informatique avec des pairs et des professeurs. Des conférenciers invités, dont Casey Neistat et Leah Buechley, et un volet social complètent le programme. Les participants pourront rehausser leurs compétences techniques et élargir leur vision de la façon dont les ordinateurs peuvent rehausser l’environnement d’apprentissage. Ils repartiront avec des idées pratiques à utiliser en classe. http://constructingmodernknowledge.com/cmk08/ |
+ POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ |
Bulletin | February / Février 2012 |
(C) 2012 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation You are receiving this email because you subscribed to our Bulletin. To remove yourself from this list, click here. To change your email address, click here. Vous recevez ce courriel parce que vous avez un abonnement au Bulletin électronique de l'ACE. Pour vous désabonner, prière de cliquez ici. Pour modifier votre adresse de courriel, cliquez ici. |
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