ISSN 1918-4239
La rédaction collective commence au Labo VTÉ !
Pendant l'étape 2 de notre laboratoire en cours, les collaborateurs ont déterminé quels contenus ils souhaitaient traiter dans un guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux destiné aux enseignants, et une table des matières préliminaire a été suggérée. Quelques documents analysés ont retenu l'attention grâce à leur dimension pédagogique, notamment la Typologie de l'utilisation pédagogique des réseaux sociaux (http://reptic-crla.collanaud.qc.ca/carrefour/spip.php?article117) proposée par notre collaborateur Jean-Luc Trussart, ainsi que les propositions pédagogiques du document Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l'enseignement, publié par le DSI-SEM (http://www.netpublic.fr/2011/10/comprendre-les-reseaux-sociaux-numeriques-un-enjeu-pour-l-enseignement/). Le guide produit dans le cadre du labo VTÉ vise à proposer aux enseignants des éléments à considérer avant, pendant et après les activités d'apprentissage intégrant les médias sociaux : information sur les médias sociaux et leurs enjeux, planification des activités, intégration d'éléments d'éducation à Internet, évaluation de la pratique pédagogique dans ce contexte. Au cours de la troisième étape du laboratoire, les collaborateurs réunis en équipes planifieront en détail le contenu des sections du guide et en définiront les concepts clés. C'est donc à suivre !
Afin de sensibiliser les internautes aux risques encourus en naviguant sur le Web, l'Hadopi, Haute Autorité en France pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, a mis en ligne 29 fiches visant à promouvoir une utilisation responsable d'Internet. Divisées selon cinq thématiques, les fiches abordent notamment les questions de la sauvegarde des données, des risques d'usurpation d'identité, de la protection des programmes malveillants, etc.
Selon un article paru sur La Presse.ca, des parents laissent de plus en plus leurs enfants de moins de onze ans utiliser la tablette tactile à des fins ludiques et éducatives afin de les maintenir au calme. L'article se réfère à une étude réalisée par l'Institut de recherches Nielsen.
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Un enseignant en soins infirmiers au Cégep de Granby Haute-Yamaska fait état de l'évolution de sa pratique enseignante en relevant combien l'adoption de l'approche réflexive de Schön a d'impacts positifs sur le développement des compétences présentes et futures des étudiants. L'analyse que l'étudiant pose, de l'observation de ses enregistrements audiovisuels qu'il a produits en situation de simulations cliniques, lui permet de se bâtir un savoir-faire dans la pratique. L'étudiant expérimente également une pratique professionnelle réflexive qu'il est encouragé à maintenir.[Profweb]