Périodiques professionnels

Traces de changements, (205) 2012

Édito Dossier Classes Sociales

 Former aux inégalités sociales
Comment combler le fossé entre représentation du métier et réalité de la classe ? (Chimène PILSEN)
 Le savoir à l’Institut I. : un obscur objet de désir
Une école où apprendre ne fait pas évidence. (Louis-Michel LIBERIC)
 Des parents en difficultés scolaires…
Les devoirs à la maison, un devoir difficile pour les parents. (Françoise ROBIN)
 Je suis bien dans mon château
À l’école, comme dans la société, la lutte des places est engagée. (Rhimou ACHEBAR, Mohammed et Ayoub CHAREÏ et Natalie RASSON)
 Au-delà des fausses évidences
La concurrence scolaire au cœur de la ségrégation. (Choukri BEN AYED)
 Du côté de chez nous
Un gout durable pour la mixité sociale et culturelle. (Stéphanie MARLIERE)
 Minuit moins quart par une nuit sans lune
Les écarts se creusent, sans que personne ne le veuille vraiment. (Ianina ASTUR)
 À armes inégales
L’exclusion sociale occultée par le discours sur le projet personnel. ( Johan TIRTIAUX)
 Quand l’iris change de couleur et le croissant de religion
La classe ouvrière à Bruxelles vit des changements qui déstabilisent la gauche traditionnelle. (Nadine ROSA-ROSSO)
 De tous les peuples d’Europe, les Belges ont l’école la plus inégalitaire
Des chiffres pour le dire… (Nico HIRTT)
 Violence des échanges en milieu policé
La face cachée des rapports de forces en milieu scolaire. (Pierre WAAUB)
 Être jeune et immigré à Bruxelles
Se construire dans des quartiers ghettos, où disqualifications et relégations enferment les destins. (Pascale JAMOULLE, Thérèse DIEZ et L. Miguel LLOREDA)

Rubriques

 DÉMARCHES, Que cache le cachalot ?
Lire un texte, construire son sens, se représenter ce qu’il dit réellement. (Thérèse DIEZ)

Articles uniquement sur le site

 Appropriation de la langue écrite
Des différences d’acquis selon l’origine des enfants, la faute aux méthodes pédagogiques ? (Zora AKIF)
 Peut-on encore parler de classes populaires
Relecture d’un article d’Olivier SCHWARTZ. (Thérèse DIEZ et Jacques CORNET)
 La métamorphose de l’École de classe : l’exemple français
L’école, comme les classes sociales, n’est plus ce qu’elle était. (Ugo PALHETA)
 Ne pas être belge : un handicap à l’école ?
L’échec scolaire, contrecoup social ou ethnique ? (Bernard DELVAUX)
 Que faire ? (LENINE, 1902)
Carrefour, Aldi ou Microsoft : l’école a ses logiques marchandes, jugeantes, excluantes. (Jacques CORNET)

http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2332