PRÉSENTATION
5 Le bienêtre des enseignants
Martin Lépine
7 Engagement, relève et expérience.
Une dynamique à conjuguer
Stéphan Lenoir
LANGUES
8 Et si parler du participe passé
était amusant?
Chantal Contant
12 Soutien phonétique à la rescousse
des élèves n’ayant pas acquis
les correspondances entre
les graphèmes et les phonèmes
Judith Beaulieu
Jacques Langevin
15 La situation d’apprentissage
et d’évaluation (SAÉ) en littératie :
outil de planification pédagogique
Julie Garnier
Lizanne Lafontaine
19 De mots & de craie
De la classe à la vie!
Julie St-Pierre
22 Pour développer la fluidité
Lyne Legault
CRIFPE
25 Les enjeux du travail
des enseignants dans
un contexte multiethnique
Rola Koubeissy
Annie Malo
Cecilia Borges
28 L’imagination sociologique
au pouvoir
Marc-André Éthier
David Lefrançois
Stéphanie Demers
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION
31 La Dictée P.G.L., une histoire de
partage et de citoyenneté
François Gérin-Lajoie
compétences transversales
32 Mettre les points sur les i et les
barres sur les t : le cas du TBI
Ghislain Samson
Sonia Lefebvre
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
32 Mettre les points sur les i et les
barres sur les t : le cas du TBI
Ghislain Samson
Sonia Lefebvre
DOSSIER SPÉCIAL
LA PRATIQUE RÉFLEXIVE
36 Pour une pratique réflexive dans
l’enseignement primaire
Yves Lenoir
38 Le Conseil supérieur de l’éducation
et la pratique réflexive : une pratique
essentielle à la régulation et à
l’amélioration de l’enseignement
Claude Lessard
40 C’est en forgeant qu’on devient
forgeron… Serait-ce en enseignant
qu’on devient enseignant?
Jean Donnay
Évelyne Charlier
42 La réflexivité, une affaire de coeur…
Sabine Vanhulle
44 La réflexion libérée :
au service de soi et de tous
Philipe Chaubet
46 Les orthographes approchées et le
soutien à la réflexion enseignante :
exemple d’un projet en Estrie
Marie-France Morin
Pascale Nootens
Carole Boudreau
Sonia Jubinvile
UNIVERS SOCIAL
50 Définir le temps dont il est question
au premier cycle en univers social
Julia Poyet
MATHÉMATIQUE
52 Agir autrement en mathématique :
pour la réussite des élèves en milieu
défavorisé
Sandra Beaulac
Michelle Forest
Louise Jutras
Lude Pierre
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
54 Regards croisés sur la contribution des
stages pratiques pour le développement
professionnel des enseignants et
leur insertion dans la profession
Mylène Leroux
CHRONIQUES
Je rêve d'une école
58 J’ai 13 ans et je suis un des
médiateurs de mon école
Jacques Salomé
Regard sur des pratiques inspirantes
60 Entrevue avec Katerine V. Bourdages,
une enseignante débutante réflexive
Mylène Leroux
CINÉMA
64 Le possible devant l’impossible :
une résolution-problème
surprenante… à -45 °C en Alaska!
Annie Dubuc
Passion : chansons
66 Belle, embarquez
Martin Lépine
Caroline Lamare
Rat de bibliothèque
68 Littérature jeunesse
Audrey Cantin
Julie St-pierre
Caroline Tringali
Caroline Carle
Fouinons ensemble
72 Chroniques pédagogiques
Sandra Thériault