Périodiques professionnels

Perspectives, (9) 2012

L'éducation comme bien public 

 

Dans ce numéro

Agir pour les enseignantes et enseignants, c’est agir pour l'éducation publique

Le thème de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de cette année constitue une invitation à soutenir le personnel enseignant non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. L’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO ont adopté ce thème compte tenu des effets néfastes que les mesures d’austérité ont sur l’éducation publique. [+]

Bon enseignement / bon personnel enseignant

Je vois si souvent l’expression « enseignement et apprentissage du XXIe siècle » que je m’inquiète du fait qu’elle donne à penser que les choses ne peuvent être bonnes que si elles sont nouvelles et différentes. Cette expression est particulièrement utilisée par des personnes qui veulent laisser entendre qu’il y a dans la technologie moderne quelque chose de nouveau et de magique qui créé un nouveau « bon enseignement ». Balivernes... [+]

L'éducation comme bien public

Il y a quelques années, le Groupe de travail sur la qualité de l’enseignement de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’est penché sur la politique entourant la langue utilisée en éducation, en particulier sur la façon dont la langue employée dans le discours néolibéral est utilisée pour marginaliser à la fois la profession enseignante et la mission... [+]

Les délégués et déléguées à l'AGA de la FCE discutent de l'éducation comme bien public

Les personnes réunies à l’AGA de 2012 de la FCE ont discuté de l’éducation comme bien public. On peut tenir pour acquis qu’elles ont amorcé la discussion en ayant la conviction que toute la société profite de l’éducation publique et que tous les élèves ont le droit de bénéficier du soutien sans réserve d’un système d’éducation publique... [+]

Le projet de loi C-377

Le projet de loi C-377 constitue une attaque motivée par des considérations politiques contre le droit d’association des travailleurs et travailleuses. Qu’est-ce que cela signifie pour les enseignantes et enseignants et leurs organisations? Lisez l’éditorial de Jonathan Teghtmeyer de l’ATA. (en anglais seulement) [+]

La Pédagogie à l'école de langue française : une définition basée sur les défis du contexte linguistique minoritaire

La FCE a entrepris un projet d’envergure qui consiste à définir ce en quoi consiste la pédagogie adaptée au contexte minoritaire des écoles de langue française au Canada. Cet article est le premier d’une série sur cette question… [+]

Les élèves apprenant l'anglais et le français représentent une proportion importante des effectifs des écoles publiques

La diversité linguistique est l’une des caractéristiques de la société canadienne. Bien que les langues officielles du Canada soient l’anglais et le français, de nombreux enfants d’âge scolaire ont une langue non officielle comme langue maternelle ou comme langue parlée le plus souvent à la maison... [+]

Enseigner selon nos aspirations — aujourd'hui et demain

Enseigner selon nos aspirations — aujourd’hui et demain est un rapport de recherche conjoint de l’Association canadienne d’éducation (ACE) et de la FCE qui brosse un portrait national de la profession enseignante et décrit le soutien dont ses membres ont besoin pour enseigner du mieux qu’ils peuvent. La recherche a permis de recueillir d’amples données auprès de plus de 200 d’entre eux dans le cadre d’entretiens de groupe que l’ACE a menés dans tout le pays, et auprès de 4 700 d’entre eux dans le cadre d’une enquête en ligne de la FCE... [+]

Une toute nouvelle campagne invite les jeunes à être de la génération à la source de changements en santé mentale

Partenaires pour la santé mentale lance ce mois-ci une nouvelle campagne ciblant les jeunes. Sous le thème « C’est d’la m... », dans le but d’amener les jeunes Canadiens et Canadiennes à prendre conscience que la santé mentale est un problème qui les concerne et qu’ils peuvent être la génération qui changera les choses... [+]

Projet outre-mer 2012

Grâce aux organisations Membres de la FCE, 53 Canadiennes et Canadiens de tout le Canada ont collaboré avec des coïnstructeurs et coïnstructrices, fourni de la formation en poste à 1 400 collègues et éveillé l’intérêt des ministères de l’Éducation, des diplomates canadiens, des médias et de la population... [+]

Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne

À l’AGA de 2012 de la FCE, Paul Martin, ancien premier ministre, a parlé de sa volonté de réparer les torts en matière de financement de l’éducation pour les élèves autochtones du Canada. Il a également fait l’éloge des enseignantes et enseignants du Canada et mis en évidence le nouveau projet de la FCE mené en collaboration avec le Musée canadien pour les droits de la personne... [+]

Réconciliation en action : les éducateurs et éducatrices et les élèves solidaires des enfants des Premières Nations et défenseurs des valeurs canadiennes

Faire participer les élèves à des campagnes en faveur de la justice sociale donne l’occasion d’approfondir les notions de communauté, de générosité et de bienveillance tout en permettant aux élèves de s’exercer à résoudre des problèmes... [+]

Semaine éducation médias 2012

Si vous planifiez des activités liées à la littératie médiatique ou si vous connaissez des jeunes ou des éducatrices ou éducateurs innovateurs de votre communauté qui agissent en ce sens, dites-le nous... [+]

Promouvoir des relations saines. PREVNet offre un nouveau module de formation à l’intention des membres du personnel enseignant et des responsables adultes

Les adultes jouent un rôle fondamental dans la socialisation des enfants et des jeunes en leur permettant de former des relations saines et respectueuses avec leurs pairs. C’est pourquoi le réseau PREVNet (La promotion des relations et l’élimination de la violence) s’est récemment associé à des organismes de services aux jeunes pour créer le Module de formation sur les relations saines (MFRS)... [+]

Prix du partenariat musées-écoles

Le Prix du partenariat musées-écoles, qui est décerné annuellement, reconnait et encourage l’excellence de la collaboration entre, d’une part, les musées et, d’autre part, les écoles et conseils, commissions ou districts scolaires dans le cadre du développement d'une programmation éducative visant à enrichir et à augmenter la compréhension des élèves et leur appréciation des patrimoines culturel et naturel canadiens. La date limite de mise en candidature est le 15 novembre. [+]

http://perspectives.ctf-fce.ca/fr/9/Default.aspx