Périodiques professionnels

Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation, (591) 2012

ISSN 1918-4239

Labo porfolios : compte rendu de l'étape 1

La première visioconférence du labo VTÉ sur le portfolio numérique avait pour objectif de découvrir les utilisations actuelles de ce dernier dans un contexte d'apprentissage. Au cours  cette session, animée par Émilie Lavery de l'équipe Profweb, les participants ont pu entendre sept témoignages de l'utilisation du portfolio numérique par des enseignants du réseau collégial québécois. Les témoignages ont d'abord mis en lumière la variété des usages du portfolio (évaluation, apprentissage, présentation...) et des technologies pouvant servir à le construire (WordPress, Drupal, PowerPoint, Eduportfolio, SHERPA, Webfolio...).

Portfolio pour 15 ans et plus : témoignages

L'utilisation du portfolio en éducation viendrait d'aussi loin que le début des années 90. Depuis, le portfolio électronique a vu le jour et son utilisation s'est étendue partout, si bien qu'un outil commun, le Portfolio européen des langues (PEL), est maintenant en usage dans plusieurs pays d'Europe. Trois enseignants de lycée font part de leur expérience et livrent leurs témoignages au sujet du Porfolio européen des langues 15 ans et +, l'un des modèles de portfolios utilisés en France et validés par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. 

À la découverte du portfolio numérique

Des membres du Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke ont élaboré un court dossier portant sur les portfolios numériques en enseignement supérieur. En plus d'expliquer ce qu'est le portfolio, on y traite de la place de cet outil dans les universités du Québec et du monde. Les réserves de certains étudiants quant à la pertinence du portfolio sont également évoquées, et des liens dirigent le lecteur vers d'autres articles sur le sujet.

Le portfolio, pourquoi faire ?

Le 6 novembre 2009 a eu lieu à l'Université de Montréal un colloque portant sur le portfolio en enseignement supérieur. La documentation et les vidéos des conférences reliées à cet événement, dont le thème était Comment accompagner l'étudiant dans sa démarche, restent toujours d'actualité et sont disponibles en ligne. Pourquoi les consulter ? Pour en savoir plus sur les questions à se poser lorsqu'on veut avoir recours au portfolio en éducation, pour réfléchir aux enjeux et problématiques engendrés par sa mise en oeuvre et son utilisation en enseignement, pour connaître et tirer parti des expériences vécues de pratiques intégrant cet outil à l'université et dans les collèges...

Diigo, un outil Web propice à la collecte d'articles et à la préparation d'un débat

Dans la classe d'une professeure d'anglais du Cégep de Saint-Jérôme, les étudiants préparent un débat avec l'outil de marque-page Diigo. L'outil Web leur permet de partager, d'indexer, de commenter, d'annoter, de classer leurs ressources documentaires et de tenir informés les intéressés (membres de l'équipe et enseignant). Résultat? La qualité et la cohérence du discours oral ont augmenté.

http://ntic.org/veille/bulletin/