Dossier
Communiquer en utilisant les ressources
de la langue
4 Mot de la présidente • Francine Boily
5 AÉPQ en action
Entrée progressive et Journée québécoise
des conseillères pédagogiques
6 Accueillir l’enfant en difficulté d’adaptation au préscolaire
Marie-Hélène Legault et Karine Letarte
13« En jouant avec les blocs de construction…
l’enfant construit son monde »
Maryse Rondeau
Dossier
17 Présentation
Danielle Jasmin
18 Le langage oral au préscolaire… un monde
complexe et fascinant !
Amélie Courtemanche, Julie Lafrenière, Roxanne Larose,
Marie-Claude Latourelle et Karine Plourde
21 La littérature pour enfants : un contenu prometteur
à la fois pour l’imaginaire et les oreilles
Brigitte Carrier
25 Faut-il attendre que les élèves soient « prêts »
pour les faire écrire ?
Isabelle Montésinos-Gelet
28 S’approprier l’écrit pour se construire
Marie-France Morin
Chroniques
32 Arts plastiques
Le bonhomme de neige : peinture
Martine Girard
34 Récit
Projet d’expérimentation de la tablette tactile en classe
Pascale-Dominique Chaillez et Lynda O’Connell
40 Imagilivre
Plus noir que noir !
Josée Rochefort
43 Conseils aux parents
Maman, comment on écrit « bateau » ?
Danielle Jasmin