Appel à contribution
MINORITÉS EN ÉDUCATION ET DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Appel à contribution
INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail
Numéro 4
Par Karine Vieux-Fort (ULaval/UdeM), Isabelle Skakni (ULaval) et Amélie Groleau (UQAM/EHESS)
Le concept de « minorité » est de plus en plus employé dans les sphères scientifiques et sociales. Bien que sa signification tend à différer selon le contexte d’utilisation (Plasseraud, 2012), il est possible d’en établir une définition générale. Ainsi, une minorité peut être vue comme un groupe de personnes distinct occupant une position d’infériorité par rapport à un groupe dominant en fonction de différents éléments dont le nombre, l’ethnie, la religion, la langue, la nationalité, le statut économique et politique (Grawitz, 2004; Boudon, Besnard, Cherkaoui et Lécuyer, 2001), mais aussi le genre, l’orientation sexuelle ainsi que le statut physique, psychologique et intellectuel. Le type de relations établies entre la minorité et le groupe dominant s’inscrit sur un continuum allant de la neutralité au conflit (Ansart, 1999).
Dans les domaines de l’éducation et du monde du travail, les questions relatives aux minorités se déclinent sur plusieurs plans. En effet, que nous parlions de l’accès, de l’intégration ou de la réussite des groupes minoritaires, des acteurs tels que les élèves, les étudiants, les professeurs et autres travailleurs ou encore des structures, des politiques, des pratiques, des formations et de l’enseignement, les minorités sont au cœur de problématiques de plus en plus nombreuses et complexes propres aux sociétés contemporaines (OCDE, 2008).
Ce numéro d’INITIO mettra donc de l’avant les questions liées aux minorités en éducation et dans le monde du travail en privilégiant des contributions scientifiques provenant du Québec, du Canada et de partout dans le monde afin de valoriser la diversité des réalités, des enjeux et des impacts des phénomènes minoritaires.
Références
Ansart, P. (1999). Minorité et groupes minoritaires. Dans A. Akoun et P. Ansart (dir.), Dictionnaire de sociologie (p. 343-344). Paris, France: Le Robert/Seuil.
Boudon, R., Besnard, P., Cherkaoui, M. et Lécuyer, B.-P. (2001). Dictionnaire de sociologie. Paris, France: Larousse-Bordas.
Grawitz, M. (2004). Lexique des sciences sociales. 8e édition. Paris cedex, France: Dalloz.
Organisation de Coopération et de Développement Économiques (2008). Dix mesures pour une éducation équitable. Synthèses. L’Observateur OCDE, février, 1-8. Récupéré le 30 octobre 2012: http://www.oecd.org/fr/education/prescolaireetscolaire/40176925.pdf
Plasseraud, Y. (2012). Droit des minorités. Dans Encyclopaedia Universalis, 18 pages. Récupéré le 30 octobre 2012 du site de l’Encyclopaedia Universalis: http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-des-minorites/
Échéancier lié au processus d’édition
Les propositions d’article et de compte-rendu de lecture doivent être soumises, pour évaluation par le comité éditorial, par courriel à l’adresse suivante : initio@fse.ulaval.ca. Elles doivent obligatoirement inclure :
1. Un résumé d’au plus 1500 caractères, espaces comprises;
2. Les coordonnées complètes de ou des auteurs, soit :
Les articles feront l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs. Le comité éditorial conserve la prérogative quant à la décision finale liée à la publication d’un manuscrit. Le respect des délais prévus constitue une condition sine qua non au processus de sélection d’un manuscrit au sein de ce numéro.