Actualité |
Deux nouveaux rapports d’Action Canada | |
Conjuguer l’éducation au futur Ce rapport d’Action Canada – un organisme pancanadien axé sur le leadership et les questions de politiques publiques – fait le point sur les efforts de cinq gouvernements provinciaux pour adapter leurs systèmes d’éducation primaire et secondaire en y incorporant les modèles de l’apprentissage au 21e siècle. Les chercheurs ont constaté que la mise en pratique de l’apprentissage au 21e siècle n’est pas cohérente entre les provinces. Les résultats du sondage font état d’une corrélation positive et significative entre la formation des enseignants et leur facilitation de l’apprentissage au 21e siècle dans leurs classes. Le rapport recommande la mise en œuvre une stratégie nationale cohérente en matière d’apprentissage au 21e siècle ainsi qu’une attention accrue accordée à la formation et au perfectionnement professionnel des enseignants. Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle Responsabilisation réelle ou illusion de réussite? Un appel à une révision des tests normalisés en Ontario Ce rapport comporte une analyse de la situation qui prévaut en Ontario, suivie de recommandations pour une révision en profondeur des tests normalisés. Les leçons et les enseignements tirés de cette révision pourraient éclairer la réflexion sur les mêmes questions ailleurs au Canada. Responsabilisation réelle ou illusion de réussite? Un appel à une révision des tests normalisés en Ontario |
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Résultats de la troisième année d’un projet pilote GénieArts au Québec | |
GénieArts – un organisme qui se consacre à rehausser l’engagement des élèves au moyen des arts – a publié les résultats de la troisième année de son projet pilote dans les commissions scolaires anglophones du Québec destiné à promouvoir les approches d’enseignement rehaussant l’engagement des élèves et réduisant les problèmes de comportement dans les classes hétérogènes. Les résultats des 36 projets lancés lors des deux premières années du projet pilote étaient très similaires à ceux de la troisième année. Parmi les constats, notons que chaque année, environ 70 pour cent des élèves ont indiqué des niveaux élevés d’engagement, avant et après avoir participé au projet GénieArts. En outre, pendant les projets GénieArts, il y a une augmentation des comportements positifs et une diminution des comportements perturbateurs, notamment chez les élèves ayant des besoins particuliers. Rapport du projet de recherche au Québec - Résultats de la troisième année |
Une étude recommande de favoriser l’esprit d’entreprise en classe | |
Une nouvelle étude de l’Ontario Chamber of Commerce recommande de mettre davantage l’accent sur les programmes d’entrepreneuriat en classe – en particulier dans le programme d’études au secondaire – comme levier pour favoriser la croissance économique en Ontario. Ontario Chamber of Commerce 2013 Emerging Stronger Report (disponible en anglais seulement) |
Nouvelles de l'ACE |
Possibilité de carrière de l’ACE : Responsable bilingue du marketing numérique | |
Nous sommes à la recherche d’une personne polyvalente s’exprimant couramment en français et en anglais pour gérer les contenus et l’identité numériques de l’ACE, ses activités de mobilisation des savoirs, de même que les outils technologiques et l’infrastructure de bureau de l’ACE. Le candidat idéal ou la candidate idéale est une personne dynamique qui possède de solides connaissances techniques en matière de médias sociaux et qui s’intéresse vivement à la transformation de l’éducation publique. Ce poste de débutant offrant des liens privilégiés convient bien à une personne récemment diplômée en enseignement ou inscrite à un programme de maîtrise en éducation, qui possède un réseau établi de médias sociaux dans le secteur de l’éducation ou un secteur connexe. Le télétravail est possible si la personne retenue réside à l’extérieur de la grande région de Toronto. Prière de présenter votre candidature en toute confidence d’ici le 7 mars 2013 à l’adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca Prière de visiter le http://www.cea-ace.ca/fr/job-vacancy/responsable-bilingue-du-marketing-num%C3%A9rique pour obtenir la description complète du poste. |
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Nouvelle Vidéo : Repenser le curriculum en fonction des besoins véritables des élèves | |
Charles Fadel, leader d’opinion mondial en éducation, partage ses idées à propos d’un curriculum élaboré en fonction des besoins véritables des élèves. |
Recherche |
Un recensement du TDSB révèle un degré élevé d’anxiété chez les élèves | |
Selon les données du recensement de 2011 mené par le Toronto District School Board (TDSB) auprès de plus de 100 000 élèves de la 7e à la 12e année, 73 pour cent des élèves de la 9e à la 12e année sont préoccupés par rapport à leur avenir. Environ les deux tiers des élèves du secondaire disent se sentir très stressés, et certains le sont constamment. Les résultats du recensement serviront à élaborer une stratégie de santé mentale pour le TDSB. 2011 TDSB Student Census Results (disponible en anglais seulement) |
Selon une étude, les élèves peuvent présenter des caractéristiques préexistantes du décrochage dès l’âge de 7 ans | |
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, environ 15 pour cent des enfants de 12 ans nés au Québec à la fin des années 1990 présentent de sérieux risques de décrocher au secondaire. Selon les résultats de cette recherche publiée par l'Institut de la statistique du Québec, ces élèves manifestaient des prédicteurs du décrochage dès l’âge de 7 ans, étaient désengagés, étaient à risque de développer des problèmes de déficit de l’attention et de comportement, avaient plus de soutien scolaire parental et faisaient preuve de moins d’altruisme. Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans |
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Rester à l’école : une proposition pour augmenter les taux de diplomation au secondaire | |
D’après une nouvelle recherche de l’Université de Toronto, relever l’âge auquel les élèves peuvent légalement quitter l’école pourrait déterminer leur capacité de gain et leur qualité de vie futures. Les chercheurs ont étudié 15 ans de documentation dans les domaines de l’éducation et de l’âge légal de fin de scolarité, constatant des gains socioéconomiques marqués dans le cas des élèves ayant persévéré plus longtemps à l’école : les revenus annuels sont près de 10 pour cent plus élevés, en moyenne, pour les élèves américains obligés de rester une année supplémentaire à l’école. Un résultat similaire a été observé au Royaume-Uni et au Canada. La clé pour renverser cette tendance, d’après l’étude, est une approche combinant le relèvement de l’âge légal de fin de scolarité à des programmes améliorés ciblant les élèves à risque bien avant qu’ils décident de décrocher. Staying in School: A Proposal to Raise High School Graduation Rates (disponible en anglais seulement) |
Indicateurs sommaires des écoles primaires et secondaires pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006-2007 à 2010-2011 | |
D’après cette étude de Statistique Canada, un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire 2010-2011, ce qui représente l'effectif le plus bas depuis 2006-2007. Au cours de cette période de cinq ans, le nombre de jeunes Canadiens fréquentant une école publique de l'enseignement primaire ou secondaire a diminué annuellement. Cette tendance concorde avec l'évolution de la taille de la population d'âge scolaire observée durant la même période. En 2006-2007, les jeunes Canadiens inscrits à une école publique représentaient 15,7 % de la population totale. En 2010-2011, cette proportion a diminué pour s'établir à 14,7 %. Entre 2009-2010 et 2010-2011, le nombre d'élèves ayant obtenu un diplôme d'études secondaires d'un établissement public a diminué de 1,0 %, passant de 352 000 diplômés à 349 000. Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) |
Événements |
Innovators, Designers & Researchers: Leading a New Knowledge Network Conference 2013 (Innovateurs, concepteurs et chercheurs – Conférence 2013 sur la direction d’un réseau sur les nouveaux savoirs) | |
Du 8 au 10 mai 2013 Université de Calgary Calgary, Alberta Présenté par le réseau Galileo Educational Network et la Faculté d’éducation de l’Université de Calgary, cette conférence vise à procurer aux éducateurs des occasions de mettre en commun les façons dont les éléments des cadres d’efficacité pédagogique et de la douzième dimension s’articulent au quotidien dans la pratique de l’enseignement et de l’apprentissage. La conférence procure aussi l’occasion de lancer un nouveau réseau de savoirs visant une réflexion critique portant sur les pratiques et la recherche afin d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Date limite de l’appel de propositions : le 15 mars 2013 |
Congrès 2013 du Réseau canadien pour l’innovation en éducation | |
Du 1er au 3 mai 2013 Université Carleton Ottawa, Ontario Ce congrès s’adresse aux éducateurs, gestionnaires et praticiens qui désirent explorer et promouvoir des pratiques novatrices en éducation. Le congrès vise à constituer un lieu favorisant le dialogue entre collègues en vue de frayer de nouvelles voies de recherche et de faire progresser les pratiques tant en pédagogie ouverte qu’en éducation à distance, ainsi qu’en matière d’utilisation de technologies éducatives. Site Web de l’événement |
CONNECT Canada's Learning and Technology Conference (Conférence sur l’apprentissage et la technologie de CONNECT Canada) | |
Les 6 et 7 mai 2013 Niagara Falls, Ontario Organisée par le District School Board of Niagara, la Faculté d’éducation de l’Université Brock et Mindshare Learning, la conférence CONNECT 2013 constitue une occasion privilégiée pour les éducateurs, les gestionnaires et les spécialistes en technologies de créer des liens et d’échanger avec des pairs d’un bout à l’autre du Canada afin d’explorer comment la technologie peut servir à rehausser l’enseignement et l’apprentissage. Les participants profiteront d’exposés percutants, d’ateliers pratiques, de séminaires interactifs et de présentations par affiches, tout en collaborant avec des personnes animées des mêmes idées qui se passionnent pour l’utilisation de la technologie au 21e siècle. Site Web de l’événement |
Déconférences EdCamp à venir | |
EdCamp Hamilton Le 3 mai 2013 Hamilton, Ontario EdCamp Québec Le 17 mai 2013 Sainte-Foy, Québec EdCamp Winnipeg Le 1er juin 2013 Winnipeg, Manitoba |