Labo portfolio : un webinaire APOP-VTÉ !
Depuis novembre 2012, dans le cadre des labos VTÉ, la Vitrine technologie-éducation a invité des enseignants à une exploration pédagogique du portfolio numérique. Pour souligner la conclusion du laboratoire « vivant » tenu sous ce thème, la VTÉ et l'APOP vous invitent à assister à un webinaire au cours duquel sera revisitée la question suivante : Le portfolio : utopie ou réalité ???Ce webinaire est ouvert à tous. Il se tiendra le 9 avril 2013 de 12 h à 13 h 30 (heure du Québec). Les inscriptions se font sur le site de l'APOP. Lors de cet événement, monsieur Emmanuel Journot, du Centre lorrain d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF), abordera la question du portfolio de compétences professionnelles utilisé par le Conseil régional de Lorraine en France. Pour en savoir plus sur le projet LorFolio, nous vous invitons à écouter l'entrevue réalisée par Pierre-Julien Guay : Une intégration horizontale du portfolio de carrière. Si vous vous questionnez sur la pertinence d'utiliser ou non le portfolio numérique en éducation ou dans un contexte professionnel, ce webinaire risque de vous intéresser.
Numérique, pratiques collaboratives et modèles de formation
Le site Éducavox propose un article qui traite de la « métamorphose » du métier d'enseignant, transformation engendrée par l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. L'article inclut la vidéo d'une interview avec un professeur des universités et directeur de recherche à l'Institut français de l'éducation de Lyon pour qui enseigner, c'est avant tout collaborer.
Wikipédia en classe : comment et pour quoi ?
Tout le monde connaît Wikipédia, le projet d'encyclopédie collaborative en ligne. Mais de quelle façon peut-on s'en servir en classe ? Wikimedia France a voulu répondre à cette question en publiant sur le Web un livret destiné à guider l'utilisateur dans la création de projets pédagogiques collaboratifs à l'aide de cet outil gratuit et multilingue. Une page traite aussi des autres projets Wikimedia pouvant être utiles en enseignement.
Portfolio : compte rendu d'expériences
« Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio », c'est le titre d'un compte rendu d'expériences d'utilisation du portfolio dans la pédagogie universitaire, rédigé par une équipe de chercheurs français. Selon ces derniers, le portfolio, qui est une collection de traces et de réflexions construite par le sujet lui-même, soutient l'élaboration active du projet d'orientation de l'étudiant. Les deux études de cas dont il est question dans le document portent principalement sur des portfolios axés sur le développement des étudiants, sur les pratiques collectives ou collaboratives mises en oeuvre et sur l'accompagnement de la démarche de l'étudiant, mis en place par les enseignants.
Mon DEC portable : pour travailler là où je veux et quand je veux
Deux enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette exposent les motifs ayant mené leur département à opter pour une formule de DEC portable en génie civil. L'initiative a permis d'accroître les ressources mises à la disposition des étudiants. La bibliothèque virtuelle érigée dans l'espace sécurisé de Moodle a favorisé la mise en oeuvre de solutions d'accès à un corpus documentaire en format numérique. [Source : Profweb]