COLLOQUE ANNUEL DE L’AQPC : DU 4 AU 6 JUIN 2013, À MONTRÉAL
Si ce n’est déjà fait, il est toujours temps de vous inscrire au 33e colloque annuel de l’AQPC!
Pour vous inscrire en ligne, visitez notre site Internet (www.aqpc.qc.ca/inscription)
Imaginez :
• 120 communications de 75 minutes chacune pour faire le plein de bonnes idées pédagogiques pour l’année scolaire 2013-2014;
• plus de 1 100 collègues avec lesquels échanger, créer des liens, entamer des collaborations;
• plus d’une cinquantaine de collègues honorés pour leur contribution pédagogique;
• des coquetels pour fêter les 20 ans du Centre collégial de développement de matériel didactique et de Cégep international;
• un Salon des exposants avec une quarantaine de kiosques présentant des nouveautés, de l’information et des produits pédagogiques;
• une assemblée générale pour prendre entre autres connaissance des grandes lignes de la planification stratégique de l’AQPC...
• ... et bien d’autres choses encore!
Vos collègues du Cégep André-Laurendeau, du Cégep Marie-Victorin et du Dawson College n’attendent plus que vous!
Le Centre Sheraton Montréal, où a lieu le colloque, est situé au 1201, boulevard René-Lévesque Ouest, en plein cœur de Montréal et de sa vie animée.
Le programme de ce rendez-vous annuel incontournable est disponible en ligne (www.aqpc.qc.ca/programme).
Vous n’avez pas encore réservé une chambre? L’AQPC vous suggère quelques hôtels à proximité du Centre Sheraton Montréal (www.aqpc.qc.ca/hebergement).
OUPS!
Une erreur s’est glissée dans l’invitation reçue par les membres de l’AQPC à participer à l’assemblée générale annuelle de l’Association. La date est la bonne : l’assemblée générale annuelle aura bel et bien lieu le 5 juin prochain, de midi à 13 h 30, au Centre Sheraton Montréal (1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal, dans la salle de bal Ouest, 4e étage). Par contre, c’est un mercredi, et non un jeudi... Toutes nos excuses pour cette erreur.
Soyez au rendez-vous pour entendre le résumé de l’année 2012-2013 à l’AQPC et pour avoir un aperçu de ce que nous vous réservons pour 2013-2014!
ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AQPC
Lors de la prochaine assemblée générale de l’AQPC, le 5 juin 2013 (un mercredi!), nous procéderons aux élections à trois postes d’administrateurs au conseil d’administration.
Nous espérons recevoir plusieurs candidatures à chacun de ces postes, même si deux membres sur trois dont le mandat vient à échéance — Mme France Côté et Mme Marie Ménard — sollicitent un renouvellement de mandat. Un troisième membre, M. Normand Bourgeois, a indiqué qu’il ne sollicitera pas de renouvellement de mandat.
Tous les membres en règle de l’AQPC sont invités à poser leur candidature à l’un de ces postes en remplissant un bulletin de mise en candidature qui peut être obtenu au siège social de l’AQPC. Des bulletins seront également distribués lors du colloque de l’AQPC pour les personnes qui voudraient poser, sur place, leur candidature. Pour être admissibles, les candidatures doivent être déposées au moins 3 heures avant le début de l’assemblée.
Il y aura élection si le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes vacants.
UN LANCEMENT À NE PAS MANQUER
En compagnie des auteures Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé, toutes deux conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy, venez assister en grand nombre au lancement de leur livre La situation authentique : de la conception à l’évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.
Dans ce livre publié dans la collection Les Cahiers de l’AQPC, les auteures s’appuient sur le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d’une trentaine de groupes d’étudiants, alors qu’elles faisaient équipe comme enseignantes de français. Ayant constaté les bénéfices associés à cette formule pédagogique, les auteures rassemblent dans ce livre un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s’approprier facilement la situation authentique.
Le lancement aura lieu le 5 juin 2013, de 16 h 45 à 17 h 15, dans le Foyer niveau A du Centre Sheraton Montréal, dans le cadre du colloque 2013 de l’AQPC.
Cet ouvrage s’ajoute à la quinzaine de titres déjà disponible à l’AQPC. Pour un aperçu des autres ouvrages, tant en français qu’en anglais, visitez notre site Internet (www.aqpc.qc.ca/livres-et-prix).
VOUS NE POURREZ PAS ÊTRE PARMI LES PARTICIPANTS AU COLLOQUE 2013 DE L’AQPC?
Vous nous en voyez désolés... Renouvelez cependant votre adhésion annuelle à l’AQPC dès maintenant! Ainsi, dès l’automne venu, vous recevrez comme à l’habitude le premier numéro de l’année de Pédagogie collégiale. Vous pourrez aussi profiter de 30 % de rabais à l’achat d’ouvrages pédagogiques publiés par l’AQPC. Pour renouveler votre inscription, téléphonez-nous au 514 328-3805 ou envoyez-nous un courriel à info@aqpc.qc.ca
UN 33E COLLOQUE « TECHNO »
Vous avez des ampoules aux pouces à force de lancer des gazouillis? Nous aussi! Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/aqpc2013) et exprimez-vous en temps réel sur le mur Twitter qui sera installé dans l’une des aires communes du colloque 2013 de l’AQPC. Mot-clic : #AQPC2013
Ce qui précède constitue pour vous un message codé dans une langue étrangère? Notre collègue Suzanne Filteau a pensé à vous! Vous trouverez à la page d’accueil du site Internet de l’AQPC, l’ABC du parfait gazouilleur.
SAVIEZ-VOUS QUE...
Notre site Web vous permet de télécharger l’ensemble des documents électroniques qui seront mis à la disposition des participants par les personnes qui prononceront une communication au colloque 2013 de l’AQPC. Ce « dépôt » est accessible par un hyperlien se trouvant au bas de la page obtenue lorsque l’on clique sur l’onglet « Colloque ». Un raccourci? (http://www.aqpc.qc.ca/appel/documentation/)
Vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez? Vous avez oublié le nom de la personne-ressource d’une communication à laquelle vous avez assisté? Vous voulez voir tout le matériel disponible? Cliquez sur la mention « 2012-2013 » et vous aurez accès à tout!
DES NOUVELLES DE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE
Vous n’avez pas encore parcouru le numéro d’été de la revue Pédagogie collégiale? Il comporte entre autres un dossier thématique « Intégration professionnelle et transfert d’expertise » à ne pas manquer.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les nombreuses personnes qui soumettent des articles aux comités de rédaction francophone et anglophone de la revue, qui les analysent avec respect et rigueur. C’est en effet grâce aux auteurs qui proposent des articles que la revue peut vous offrir, à chacune de ses parutions, des articles pertinents et enrichissants.
Nous profitons aussi de l’occasion pour vous inviter à soumettre, vous aussi, un article afin qu’il soit publié dans Pédagogie collégiale. N’hésitez pas à communiquer avec la rédactrice en chef de la revue, Marthe Giguère, pour lui en parler (revue@aqpc.qc.ca). Vous pouvez aussi visiter notre site Internet : sous l’onglet « Revue » (http://www.aqpc.qc.ca/soumission-des-projets-d%E2%80%99articles-et-normes), vous trouverez notamment la description des rubriques de la revue et des balises pour vous aider dans votre rédaction. Au plaisir de vous lire!
DE NOUVELLES ACTIVITÉS « CLÉS EN MAIN »!
Aux activités « clés en main » déjà offertes par l’AQPC s’ajoutent les activités suivantes, toutes assorties du sceau de qualité de l’AQPC :
• « Le travail en équipe : pour des échanges fructueux », par Sylvie Bessette. Offerte dans un format de 3 heures ou dans un format de 5 heures incluant des jeux de rôles, cette activité s’adresse à toute personne qui, dans le milieu collégial, s’adonne au travail en équipe, utilise le travail en équipe comme stratégie d’apprentissage ou anime des équipes. Aussi bien dire tout le personnel d’un collège! Quelles sont les conditions gagnantes pour le travail en équipe et quels sont les obstacles qui peuvent survenir dans ce contexte? Pour le savoir, retenez cette activité pour les collègues de votre collège!
• « Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle », par Viviane Fournier. Cet atelier d’une durée de 3 heures propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer l’habileté clé que constitue la décentration culturelle. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration. Une activité incontournable pour toute personne qui accueille des individus de diverses cultures, qui enseigne à une clientèle étudiante multiculturelle ou qui doit développer la compétence interculturelle chez ses étudiants!
• « Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines », par Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé. La situation authentique suscite beaucoup de motivation. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Quand vient le temps de concevoir une situation authentique à partir de devis de cours, quelles sont les avenues les plus efficaces et les plus pertinentes, compte tenu des cibles pédagogiques visées? Cette formation vise à répondre à ces questions et à outiller les professeurs de toutes les disciplines curieux d’essayer cette formule pédagogique. Cadre théorique, outils et conseils pratiques, tout y est pour que vous puissiez ensuite vous lancer dans l’aventure de la situation authentique!
Pour enrichir votre pratique et celle des collègues de votre établissement à partir des activités « clés en main » de l’AQPC, visitez notre site Internet (www.aqpc.qc.ca/formations) et retenez dès aujourd’hui une formation pour l’automne en communiquant avec Manon Martel (514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca).
3E ÉDITION DES RENCONTRES ACADIE-QUÉBEC
Ils ont parlé brayon, ils ont dégusté des ployes, ils ont rencontré des collègues acadiens, mais ils ont surtout discuté de pédagogie et constaté combien les défis des pédagogues acadiens sont similaires à ceux des pédagogues du Québec. Qui sont-ils? Les membres de la délégation québécoise à la troisième édition des Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, qui a eu lieu du 4 au 6 mars dernier, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick
. Avec une quarantaine de communications, dont la moitié provenait d’Acadiens et la moitié de Québécois, ce fut un rendez-vous pédagogique sous le signe des échanges et du partage, autour du thème Au cœur de la réussite collégiale. Comme ce fut le cas pour les deux éditions précédentes de cet événement, l’AQPC a organisé ce colloque Acadie-Québec de concert avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne et le Collège Acadie Î.P.É., avec notamment le soutien du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec et celui du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada.
En plus de donner l’occasion à des pédagogues francophones de l’Acadie et du Québec de nouer des relations professionnelles, de s’inspirer mutuellement et de partager leurs meilleures pratiques, cet événement a permis de mettre en valeur certaines des communications ayant remporté le plus de succès lors des plus récents colloques de l’AQPC. Ainsi, l’AQPC contribue à mettre en valeur l’expertise de collèges et d’organismes de notre réseau.
L’AQPC remercie ses collègues acadiens de leur accueil chaleureux ainsi que les Québécois ayant présenté une communication dans le cadre de ce 3e colloque Acadie-Québec fort réussi.
L’EXPERTISE COLLÉGIALE QUÉBÉCOISE EN VITRINE EN ONTARIO
La première édition du colloque Ontario-Québec a eu lieu du 21 au 23 mai dernier, à Ottawa. Une quarantaine d’activités ont été offertes en français à environ 150 participants lors de cet événement qui s’est déroulé sous le thème L’enseignement, un monde en mouvance. Ce fut l’occasion, pour une vingtaine de nos collègues québécois, de partager et de mettre en valeur leur savoir-faire à l'extérieur du Québec. L'AQPC remercie chaleureusement les membres de la délégation québécoise, tout comme leur établissement, qui a rendu leur présence possible.
Ce projet est le fruit du Partenariat Ontario-Québec pour la réussite éducative, qui rassemble les trois établissements collégiaux francophones de l'Ontario, soit La Cité collégiale, le Collège Boréal et le Campus d'Alfred de l’Université de Guelph. Cet événement a également bénéficié du soutien du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, du Secrétariat des affaires gouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada et du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial.