Télévision en classe et droits d'auteur
Le visionnement d'émissions de télévision a cours depuis longtemps dans les salles de classe. Mais qu'en est-il des droits d'auteur et des conditions à respecter en lien avec cette pratique ? C'est ce que vous dévoilera la quatrième capsule sur les droits d'auteur au collégial, publiée sur le site de la Vitrine technologie-éducation.
La MOOC wave : quel avenir pour les universités ?
Alors que commence à déferler la vague MOOC (Massive Open Online Courses), le responsable du Centre de recherche interdisciplinaire à Paris explique, dans une vidéo parue sur le site d'Euronews, le principe de ces cours en ligne ouverts à tous. En plus d'en définir le concept, il y aborde notamment les questions de la certification et des coûts. L'article, qui accompagne la vidéo, donne également plusieurs liens qui permettent d'approfondir le sujet.
Plus facile, la formation à distance ?
La formation à distance comporte des avantages puisqu'elle permet de suivre des cours malgré des contraintes d'horaires et de déplacements. Mais cette flexibilité semble trompeuse pour certains étudiants qui déchantent après l'avoir essayée. Un article intitulé Mythes entretenus par les étudiants vis-à-vis la formation à distance, paru sur le site L'éveilleur, un blogue interne du Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke, bouscule quelques-unes de ces croyances.
Des faits et expériences sur l'apprentissage hybride
Les vidéos, présentations et échanges tirés d'un séminaire sur l'apprentissage hybride dans l'enseignement supérieur sont maintenant disponibles sur le site de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Les intervenants présents à l'événement, qui a eu lieu le 23 avril dernier, y ont démontré les résultats d'expérimentations de cette forme d'apprentissage dans des établissements universitaires. Le projet a été réalisé par une équipe de chercheurs de l'UQAM et de la TÉLUQ.
WeBWorK : le portail web pour faire des math en ligne?Deux professeurs, provenant respectivement du Collège de Bois-de-Boulogne et du Cégep de Chicoutimi, expliquent ce qui les a menés à expérimenter l'exerciseur WeBWorK comme plateforme d'entrainement et d'évaluation des mathématiques. Un travail d'optimisation de WeBWorK pour les besoins des collèges francophones du Canada est en cours, mettant à contribution le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), le Cégep de Chicoutimi, La Cité collégiale et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). [Source :