Actualité |
CMEC : Les systèmes d'éducation au Canada produisent de bons résultats selon un rapport international | |
Un rapport international de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que le Canada fait partie des pays les mieux instruits au monde et fournit des preuves convaincantes de la valeur des études postsecondaires face aux incertitudes économiques persistantes et à la concurrence mondiale de plus en plus vive pour recruter une main-d’œuvre qualifiée. Regards sur l’Éducation 2013, le rapport annuel de l’OCDE sur les systèmes d’éducation des quatre coins du monde, présente un large éventail d’indicateurs nationaux comparables, y compris sur le profil démographique des populations étudiantes, les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement des systèmes d’éducation ainsi que les résultats sociaux et économiques de l’apprentissage. Regards sur l'éducation 2013 : Points saillants pour le Canada |
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Rapport du CMEC sur l'écart entre les sexes en lecture | |
Le CMEC vient de publier un document de recherche qui fait appel aux données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2009 pour cerner les facteurs contribuant à expliquer l’écart entre les sexes en lecture au Canada. Bien que les élèves du Canada comptent parmi les meilleurs lecteurs et lectrices au monde, les filles surpassent les garçons avec un écart qui correspond plus ou moins à une année complète de scolarisation. PISA 2009 – Expliquer l'écart entre les sexes en lecture à la lumière de l'engagement dans la lecture et des démarches d'apprentissage |
Le SCOPE publie de nouveaux critères qui constituent des indications déterminantes pour mesurer les compétences nécessaires aux élèves américains | |
Un groupe réputé d’experts américains en éducation a rédigé conjointement un rapport publié par le Stanford Centre for Opportunity Policy in Education (SCOPE), présentant de nouveaux critères destinés à aider les États et les administrations scolaires à améliorer l’élaboration des systèmes évaluant leur efficacité sur le plan de la préparation des élèves pour l’avenir. Le rapport souligne le rôle que joueront les évaluations de grande qualité pour soutenir les élèves dans l’acquisition des compétences que les employeurs jugent désormais prioritaires, comme la capacité de travailler en équipe, de résoudre des problèmes et de communiquer clairement. L’acquisition de ces compétences requiert l’évaluation des progrès à court et à long terme, ce qui permet aux enseignants d’adapter leur enseignement et aux élèves de savoir ce qu’ils doivent améliorer. Developing Assessments of Deeper Learning: The Costs and Benefits of Using Tests that Help Students Learn (disponible en anglais seulement) |
Nouvelles de l'ACE |
Ajoutez votre nom à notre liste de plus en plus imposante de chefs de file en éducation qui travailleront en vue de faire progresser l’éducation canadienne! | |
Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? Une percutante conférence de l’ACE Les 21 et 22 octobre Calgary, Alberta Éléments de la conférence :
Nombre de places très limité. Renseignements et inscriptions à www.cea-ace.ca/Calgary2013_fr Participez aux échanges Twitter et dites-nous ce qui, d’après vous, fait obstacle au changement à #CEACalgary2013 |
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Proposez un exposé sur l’intégration technologique vécue dans votre classe, à présenter à un auditoire international à Atlanta! | |
Conférence internationale 2013 sur le modèle 1:1 Les 2 et 3 décembre 2013 Atlanta Marriott Marquis L’Association canadienne d’éducation s’est associée au One-to-One Institute et au Lausanne Learning Institute pour organiser conjointement cette conférence internationale sur le modèle pédagogique de type 1:1 à Atlanta. INSCRIPTION SANS FRAIS À L’ÉVÉNEMENT OFFERTE AU PRÉSENTATEUR PRINCIPAL! L’ACE cherche activement des représentantes et des représentants canadiens pour présenter leur travail à Atlanta. L’événement peut procurer une excellente visibilité, tant pour vous que pour votre conseil ou commission scolaire. Les participants sont encouragés à partager leurs cas vécus en proposant des séances d’exposé et de discussion d’une heure ou des ateliers pratiques plus longs, en fonction des différents volets du programme. Pour soumettre une proposition de communication pour la conference, prière de cliquer ici. Date limite pour proposer une séance : le 30 septembre 2013 Mot-clic de la conférence : #1to1courage |
Annonce spéciale de l’ACE | |
L’ACE tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille de Tom Rich, décédé en juillet. Tom a présidé le conseil de l’ACE en 1995-1996, alors qu’il était le directeur administratif de la Division des programmes du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. L’ACE lui a décerné en 2003 un statut honorifique de membre à vie en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la direction de l’ACE et au milieu canadien de l’éducation. |
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Recherche |
L’engagement des élèves : plus complexe et malléable qu’on le croyait | |
Selon une étude de l’Université de Pittsburgh, l’engagement des élèves est modifiable et peut être rehaussé en favorisant un environnement positif à l’école. Ce résultat pave la voie vers des travaux futurs destinés à offrir aux enseignants des outils diagnostiques pour reconnaître le désengagement, de même que des stratégies destinées à engendrer un environnement scolaire plus propice à l’engagement des élèves. Cette étude compte parmi les premières tentatives faites par des chercheurs d’utiliser des données pour explorer une approche multidimensionnelle de l’engagement des élèves. En réalisant une étude établissant des liens entre la façon dont les élèves perçoivent l’environnement scolaire et le comportement, les auteurs ont cerné l’un des premiers éléments de la recherche empirique à l’appui de la viabilité, essentiellement théorique jusqu’ici, d’une perspective multidimensionnelle. School context, achievement motivation, and academic engagement: A longitudinal study of school engagement using a multidimensional perspective (disponible en anglais seulement) |
Les mesures contre l’homophobie réduisent la consommation excessive d’alcool chez tous les élèves | |
Les écoles secondaires canadiennes ayant adopté des politiques contre l’homophobie et permis des alliances gaies-hétéros (AGH) depuis trois ans ou plus récoltent un effet positif en ce qui concerne la consommation excessive d’alcool des élèves tant gais qu’hétérosexuels, d’après une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’UBC. Dans les écoles où il existait une AGH, les filles lesbiennes et bisexuelles ainsi que les filles et les garçons hétérosexuels étaient tous moins susceptibles de consommer de l’alcool à excès et de connaître des problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues, tels que la perte de conscience, les accidents d’automobile, les difficultés scolaires ou les disputes familiales au sujet de l’alcool. Aucun effet significatif n’a été observé dans le cas des garçons gais ou bisexuels. Dans les écoles ayant adopté des politiques contre l’homophobie, les garçons et les filles hétérosexuels avaient également moins tendance à consommer trop l’alcool. Population-level evaluation of school-based interventions to prevent problem substance use among gay, lesbian and bisexual adolescents in Canada (disponible en anglais seulement) |
L’utilisation de Facebook entraîne la diminution du bien-être subjectif chez les jeunes adultes | |
Des chercheurs de l’Université du Michigan ont utilisé l’échantillonnage de l’expérience vécue, textant de jeunes adultes cinq fois par jour pendant deux semaines pour examiner l’influence de l’utilisation de Facebook sur les deux composantes du bien-être subjectif : l’humeur du moment et la satisfaction globale à l’égard de sa vie. D’après les résultats, l’utilisation de Facebook laisse présager des changements négatifs de ces deux aspects au fil du temps. Les chercheurs ont conclu que, de prime abord, Facebook constitue une précieuse ressource pour combler le besoin humain fondamental de liens sociaux. Cependant, les résultats donnent à entendre qu’au lieu de rehausser le bien-être, Facebook pourrait le dégrader. Facebook Use Predicts Declines in Subjective Well-Being in Young Adults (disponible en anglais seulement) |
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Combler l’écart à la réussite : les parents en sont la clé | |
Les constatations d’une étude réalisée au Royaume-Uni par la National Foundation for Educational Research (NFER) et par Oxford University Press (OUP) démontrent que la participation parentale à l’éducation peut rehausser les résultats scolaires des élèves défavorisés et que les écoles peuvent faire beaucoup pour favoriser ce résultat. Les approches les plus efficaces tiennent compte du sexe et des caractéristiques culturelles, linguistiques ou socioéconomiques, et font que les écoles travaillent de près avec d’autres organismes de soutien et avec des experts en vue d’apporter un effet positif à des familles entières, comme l’amélioration de la littératie et des possibilités d’emploi. Rapid Review of parental engagement and narrowing the gap in attainment for disadvantaged children (disponible en anglais seulement) |
Le suivi de la participation étudiante peut contribuer à régler les « problèmes de première année » | |
Pour les professeurs et les administrateurs, la portée des cours postsecondaires de base de première année et le grand nombre d'étudiants provenant de divers milieux posent des défis – parfois appelés les « problèmes de première année » – touchant la réussite des étudiants, la persévérance scolaire et la participation. Une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que les sondages sur la participation étudiante peuvent fournir des renseignements utiles aux chargés de cours souhaitant améliorer l'expérience des étudiants dans les cours de base de première année. La constatation la plus fréquente se rapporte à l'importance des activités qui encouragent la résolution régulière de problèmes semblables à ceux évalués pendant les examens. Qui plus est, les notes sont un facteur de motivation prometteur sur le plan de la participation. Par exemple, à l'université principalement doctorale, les étudiants qui participaient à des séminaires visant à discuter des problèmes obtenaient des points supplémentaires. Selon les étudiants, il s'agit d'un facteur de motivation efficace. Les étudiants croyaient également que ces points supplémentaires devraient être accordés pour les devoirs. Stratégies d’apprentissage actif dans le cours d’initiation à la comptabilité générale |
Les jeunes évitent les interactions avec les partis politiques | |
Samara, un organisme caritatif qui vise à revitaliser la participation politique au Canada, a mesuré 20 façons autres que le vote de participer à la vie politique – par exemple prendre part à des discussions en ligne, faire du bénévolat, faire des dons – et a constaté que les Canadiens s’engagent peu dans ces activités. Notamment, les jeunes (de 18 à 34 ans) prennent part autant ou plus que les groupes plus âgés à la majorité des activités, à l’exception de celles qui requièrent l’interaction avec un parti politique, un candidat ou un membre élu. Sommes-nous des poids plumes? – Les formes de participation politique autres que le vote |
10 pour cent des adolescents de la Colombie-Britannique originaires de l’Asie de l’Est pourraient avoir des comportements sexuels risqués | |
D’après une étude menée par des chercheurs de l’UBC, bien que 90 pour cent des adolescents de la Colombie-Britannique originaires de l’Asie de l’Est ne soient pas sexuellement actifs, ceux qui le sont pourraient avoir des comportements sexuels risqués. L’étude a évalué la santé sexuelle et la prévalence des comportements à risque chez les adolescents provenant de l’Asie de l’Est de la 7e à la 12e année en se fondant sur les données tirées d'un sondage provincial portant sur la santé des adolescents effectué en 2008 dans les écoles. Moins de 10 pour des adolescents originaires de l’Asie de l’Est avaient eu des rapports sexuels, mais la majorité de ces 10 pour cent avaient eu des comportements sexuels risqués, tels qu’avoir des partenaires sexuels multiples et ne pas avoir utilisé le condom lors de leur dernière relation sexuelle. Ces résultats indiquent la nécessité d’adapter l’éducation sexuelle aux genres et aux contextes socioculturels des adolescents. Sexual health and risk behaviours among East Asian adolescents in British Columbia (disponible en anglais seulement) |
Événements |
Sommet Equinox : Learning 2030 | |
Du 29 septembre au 3 octobre 2013 Université de Waterloo Waterloo, Ontario Le sommet Equinox : Learning 2030 rassemblera des visionnaires et des innovateurs dans des domaines liés à l'éducation œuvrant dans le monde entier à Waterloo, en Ontario (Canada) afin d’ébaucher un plan de l'École du 21e siècle. Ce sommet est organisé par la Waterloo Global Science Initiative (WGSI), un partenariat du Perimeter Institute for Theoretical Physics et de l’Université de Waterloo. Pour plus de renseignements, aller à wgsi.org/learning2030 |
Mindshare Learning Canadian EdTech Leadership Summit | |
Le 5 novembre 2013 Toronto, Ontario MindShare Learning organise son 4e sommet canadien annuel Edtech sur le leadership afin de soutenir l’apprentissage numérique au 21e siècle au Canada. Le sommet vise à consolider les liens entre les milieux de l’éducation et des affaires afin de maximiser les technologies pour favoriser la réussite des élèves. Le thème de cette année : aller au-delà des foyers d’innovation (Beyond Pockets of Innovation). Renseignements et inscription : http://mindsharelearning.ca/summit |
Le 48e Congrès de l’AESTQ | |
Les 6, 7 et 8 novembre 2013 Rivière-du-Loup, Québec Pour son 48e congrès annuel, l'Association des professeurs de sciences du Québec (AESTQ) a choisi de vous accueillir dans la belle région du Bas-Saint-Laurent. C'est dans un environnement à la fois maritime et champêtre, urbain et rural, moderne et patrimonial et dans une atmosphère chaleureuse, accueillante et propice aux échanges et au réseautage que nous vous attendrons. La programmation ainsi que le formulaire d'inscription seront disponibles en septembre. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone au 514-948-6422. Site Web de l’événement |
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+ POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ |
Bulletin | August / Août 2013 |
(C) 2013 Canadian Education Association / Association canadienne d'éducation You are receiving this email because you subscribed to our Bulletin. To remove yourself from this list, click here. To change your email address, click here. Vous recevez ce courriel parce que vous avez un abonnement au Bulletin électronique de l'ACE. Pour vous désabonner, prière de cliquez ici. Pour modifier votre adresse de courriel, cliquez ici. |
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