Que lisent les jeunes?Les discours de déploration sur la non-lecture des jeunes sont à nuancer fortement. La non-lecture chez les adultes, la baisse, parmi eux, des gros lecteurs, la fréquence de l’illettrisme sont des questions peut-être plus préoccupantes encore. Dossier réalisé par José Ticon et Carole-Anne Deschoux
Lecture, Société
Un mercredi dans une bibliothèque
Que lisent des enfants et des jeunes rencontrés dans la bibliothèque de la Cité à Genève? Des romans et des bandes dessinées pour les deux tiers des prêts, nous indique Doris Quintaje, responsable, mais aussi des documentaires pour le dernier tiers.
Lecture, Pédagogie
Le livre que je ne lirai jamais
Chaque mardi, de 10h35 à 11h15, le même scénario se répète: visite à la bibliothèque scolaire. Chaque semaine, Joey plongera dans le rayon B.D., Léa dans les Max et Lily et Matisse devisera de tous les sujets possibles, sauf celui des livres.D’où la mission du jour: «Choisir, emporter, lire et présenter un ouvrage que jamais, au grand jamais, on n’aurait eu l’idée et surtout pas l’envie d’emprunter…»
Lecture, Société
Ouvrir à des univers pluriels
Le Chien bleu est une librairie indépendante genevoise qui existe depuis 2001. Actuellement, à la rue Leschot à Plainpalais, elle participe à la vie du quartier.
Carole-Anne DeschouxLire l'article
Rendez-vous à la librairie!
Souvent, les jours de marché, des parents lausannois retrouvent leurs enfants à la librairie au centre-ville. Et c’est bien comme un havre qu’est conçue la librairie Payot. Maryjane Rouge, responsable de la littérature jeunesse et des bandes dessinées, l’affirme et le prouve! Entretien.
Lecture, Pédagogie
Un cas unique dans le monde de l’édition
Depuis 1931, l’OEuvre suisse des lectures pour la jeunesse publie dans toutes les langues nationales des brochures diffusées dans les écoles. Nombreux sont celles et ceux qui en gardent un souvenir: une image, un titre ou une histoire. Les temps ont changé, certes, mais l’efficacité de la formule ne se dément pas.
Lecture, médias
Les prix littéraires font-ils lire les adolescents? Et si oui, comment?
Si les prix littéraires «adultes» ont pour fonction de consacrer des auteurs avec à la clé un potentiel succès médiatique et commercial, l’enjeu des prix littéraires jeunesse est ailleurs.
Lecture, Société
Globlivres: 25 ans au service de la lecture pour tous, ça se fête!
Pédagogues, linguistes, anthropologues ont montré que les apprentissages simultanés de plusieurs langues, loin de se contrarier, se renforcent mutuellement: et on a observé que les difficultés d’apprentissage des enfants immigrés ne provenaient pas de la pratique, parallèle et domestique, d’une langue «maternelle» autre, mais plutôt du reniement de celle-ci, du désintérêt, voire du dédain, avec lequel on l’écartait.
Philippe Hertig
Lecture, SociétéDes idées à revendre
Pionnière ou modèle, la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds se conjugue au pluriel sous deux toits et dans deux espaces au centre-ville. Et surtout, elle fourmille de projets pour développer le goût de lire des enfants de 0 à 14 ans.
Bibliomedia: une large palette d’offres
Depuis plus de 40 ans, la fondation Bibliomedia prête des livres aux écoles dans toute la Suisse, en plusieurs langues. Elle a pour mission la promotion de la lecture
Lecture, Pédagogie
Promenons-nous dans les livres… Et si ça s’apprenait?
Le verbe alerte, la passion communicative, Max Butlen figure au palmarès des experts francophones de la littérature jeunesse les plus reconnus. Ce spécialiste analyse depuis trente ans les conditions qui facilitent l’accès aux livres pour les enfants.
Lecture
Favoriser des démarches pour comprendre les textes
Ce dossier soulève la question toujours vive de l’enseignement de la lecture. Comment outiller les élèves pour qu’ils développent des stratégies de compréhension? Une équipe de recherche s’attache à travailler au coeur des pratiques enseignantes.