Parce que plusieurs institutions d'enseignement pratiquent des activités de veille similaires, la Vitrine technologie-éducation se joint, au cours de cette session, à un groupe de pédagogues du Cégep de La Pocatière, désireux de développer une pratique de veille collaborative. La VTÉ y jouera un rôle d'accompagnateur et documentera la démarche de l'équipe afin de possiblement implanter des pratiques de veille commune dans d'autres cégeps du Québec. Un de nos conseillers pédagogiques présente les détails de cet autre laboratoire VTÉ ainsi que sa vision personnelle des activités de veille qui ont cours dans le réseau collégial.
Mon MOOC à moi : nouvelles chroniques VTÉ !
Devant la popularité grandissante des cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses ou MOOC), la Vitrine technologie-éducation a demandé à une de ses collaboratrices de s'inscrire, pendant une session, à cette forme d'enseignement à distance et de nous livrer ses impressions sur le sujet. Les deux premières chroniques qui relatent cette expérience de formation nouveau genre sont maintenant en ligne sur le site de la VTÉ sous le titre de Mon MOOC à moi. D'autres s'ajouteront régulièrement au cours des prochaines semaines. À suivre !
Questions sur les droits d'auteur ?
La Vitrine technologie-éducation invite ses lecteurs et usagers à lui soumettre les questions qu'ils se posent, portant sur les droits d'auteur au collégial. Les demandes seront acheminées à Marthe Francoeur, bibliothécaire responsable de la bibliothèque et du Service de l'audiovisuel et des archives au Collège de Bois-de-Boulogne. Les réponses, diffusées sous forme de capsules explicatives, se rajouteront à celles déjà publiées sur le site de la VTÉ. Vous pouvez communiquer avec la Vitrine en émettant un commentaire sur le site Web ou par courriel à l'adresse info@vteduction.org.
Nouveau dans Eurêka : des REA scientifiques !
Le référentiel Eurêka de la Vitrine technologie-éducation s'est enrichi récemment de près de 1000 ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA) en sciences de l'ingénieur. Robotique, mécanique, informatique, algorithmique... de nombreuses disciplines scientifiques y sont représentées. Ces REA proviennent de la Fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) en France et sont regroupées dans Eurêka sous le sous-thème Universités Numériques Thématiques.
Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée
Mathieu Fortin est enseignant de physique au Cégep de Ste-Foy et membre de l'équipe de développement du jeu Parallèle. Parallèle est une application iPad qui permet d'apprendre certaines notions de physique par le jeu, grâce à la réalité augmentée. Il a expérimenté le jeu en classe et nous fait part de son expérience. [Source : Profweb]