Des élèves et des savoirs à l'ère du numérique : regards croisés
sous la direction de
Cédric FLUCKIGER & Renaud HETIER
AU SOMMAIRE
Cédric FLUCKIGER & Renaud HETIER - Edito - Portrait(s) de l’élève en jeune internaute
Laurence LE DOUARIN - Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat
Elisabeth SCHNEIDER - Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture
Michel MARCOCCIA, Hassan ATIFI & Nadia GAUDUCHEAU - La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire. Le point de vue de l’analyse des interactions
Anne CORDIER - La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation
Cédric FLUCKIGER & Yves REUTER - Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Étude didactique
André TRICOT - Le sujet cognitif de l’apprentissage
Georges-Louis BARON - Élèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives
Stéphane SIMONIAN - Réhabiliter l’Homme avec la technologie
Jean-Luc RINAUDO - Intérêts et limites de la clinique psychanalytique de recherche sur les TIC en éducation
Renaud HETIER - Aspiration numérique et mise à distance du corps
Varia
Jean-Marie BOUDARD & Fabienne BRIERE-GUENOUN - Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive. Deux études de cas contrastées
Eric FARDET - L’enseignement des pratiques polyphoniques vocales de jazz et de musiques actuelles
Maryvonne MERRI & Sylviane VEILLETTE - Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes
Joëlle MORRISSETTE & Grégoire COMPAORE - Stratégies interactives d’évaluation formative selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d’éducation physique
Yann VACHER - Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation
Recensions
Contre le colonialisme numérique.Manifeste pour continuer à lire, ROBERTO CASATI, Editions Albin Michel, 2013
par Pierre Billouet
Pragmatisme et éducation. James, Dewey, Rorty, BRIGITTE FRELAT-KAHN, Editions Vrin, 2013
par Michel Fabre