Thème : « Faire mouvement »
Faire mouvement, c’est bouger, c’est accepter de se transformer, c’est faire trembler nos « vieilles identités ». C’est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s’est mis 4 jours au travail autour de l’échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension « liberté » et « égalité ». On était dans des situations de production et de socialisation (lettre, tract et affiche), dans du travail collectif avec une cohérence entre les méthodes de travail et les valeurs qui nous portent. On a ouvert les portes à d’autres mouvements alliés et au monde syndical. On a fait appel aux analyses de Guy Bajoit pour situer nos questions dans un champ théorique plus large.
Des traces dans ce TRACeS de ce « Faire Fortement Mouvement ». Il fait aussi la part belle aux rubriques : deux démarches (fraction et appropriation de texte), un pigeon et le premier épisode de notre saga de l’année.
Articles de cette rubrique
Faire mouvement, c’est faire ensemble et c’est aussi bouger. Se bouger ensemble. Bien. Mais avec qui et pour aller où ? Ça valait bien la peine de se retrouver pour en parler. Et puis de demander à (...)
Edito Dossier Faire mouvement Au vert, CGé (Jacques CORNET) Quatre jours pour mettre au travail les valeurs qui nous tenaillent : comment faire levier ? Réveiller l’insolence qui sommeille (Felipe (...)
« Camarade, c’est doux ce petit mot ondin Qui court comme un ruisselet de caresses et nous épaule les uns contre les autres Alors que nous avons banni notre vieille identité Camarade C’est notre (...)
J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)