15 octobre 2014 - 15 février 2015
« L'université, au carrefour de nouveaux défis pédagogiques »
La pédagogie universitaire est en plein développement. Constituant un champ ouvert au carrefour d'interactions multiples, la question de la pédagogie à l'université est interrogée tant du côté de la formation des enseignants-chercheurs que du côté des étudiants en formation. L'essor des travaux consacrés à cette question interroge le modèle pédagogique de l'université. D'hier à aujourd'hui, quelles sont les pratiques, quelles sont les mutations et quels sont les défis à relever ? L'université se voit en effet confier de nouvelles missions parmi lesquelles l'accompagnement des étudiants avec la préoccupation du développement de leurs compétences. Parallèlement, il existe une réelle mutation des attentes et des pratiques des populations accueillies à l'université. L'essor du numérique a notamment bouleversé le statut de la connaissance et le rapport au savoir en permettant une accessibilité à l'information inimaginable il y a encore 25 ans.
Ces évolutions viennent interroger en profondeur les modalités d'enseignement, invitant le « monde » de l'université à prendre en compte de manière plus forte sa place dans la formation des étudiants qui lui sont confiés. Quel lien assurer entre le lycée et l'université ? Comment penser l'accompagnement des parcours, un rapport au savoir à même de répondre aux attentes académiques ? Quelle(s) pédagogie(s) universitaire(s) mettre en œuvre pour répondre au mieux aux défis de la formation qui s'offrent à nous ?
Proposition avant le 15 février 2015.