Revue de la SPHQ (Société des professeurs d'histoire du Québec)
Dans ce numéro d'hiver, Jean-Claude Richard aborde les croisades sous l'angle des chevaliers teutoniques et la christianisation de la Baltique tandis que Pierre Anctil, retrace l'évolution de la présence juive au Québec. Pour sa part, Julie Guyot fait le lien entre la pensée républicaine en Irlande et au Bas-Canada en ce début du XIXe siècle.
Daniel Beaurivage et Christian Blais, auteurs de 1792: à main levée, relatent la genèse de la vie parlementaire québécoise par l'entremise de cette bande dessinée destinée aux élèves. Roland Viau nous entretient de son livre Amerindia qui a reçu le prix du Gouverneur général en 2016, dans la catégorie essai.
Sur le plan de la didactique, Catinca Adriana Stan s'interroge sur la place des oeuvres d'art en univers social et en histoire et un groupe de recherche universitaire, sous la coordination de Catherine Duquette, nous présente l'état de leur recherche sur l'enseignement par concepts. Félix Bouvier rend hommage à Madeleine Vallières, qui a quitté ses fonctions de trésorière au sein de la SPHQ à l'automne. Pour terminer, la rubrique Quoi de neuf, côté livres et côtés musées.