Dossier de Veille de l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

La lettre d'information n° 27 - mai 2007

L'enseignement des « questions vives » : lien vivant, lien vital, entre école et société ? Jusqu’encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des « vérités objectives » sur l’organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits… Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D’où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l’exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s’est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n’est-il plus adapté au monde et aux besoins de notre XXIe siècle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait apparaître comme un consensus académique stable.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mai2007.htm