Auteur(s) : Feyfant Annie
Résumé :
Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève.
La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents.
Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation « qui marche » ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ?
Abstract :
Relationships between parents and school have not ceased to be a debate for all educational actors. Historically, the school and the family are two separate spaces between instruction and education. Over the years, the school "sanctuary of knowledge" became an "open" school to society. But the close integration of the school in society has also modified the expectations of different partners face a common goal: the successful development of the child and of the student.
This synthesis, as well as speeches and institutional recommendations, national or international, demonstrates the ambiguity of the relationship between the school and parents.
Beyond the performances and speeches, what are the terms of a relationship which "works"? One of the solutions to these difficult relations, particularly with the socially and economically disadvantaged parents, takes the form of a more or less marked accompanying parents to facilitate their entry into school, supporting the education of their children and their confidence building facing a school culture too far from them. What are the terms, what are the effects? Finally, parents are not the only ones affected by the need to improve, what proposals retain beyond parental support?
Pour citer ce dossier :
Feyfant Annie (2015) . Coéducation : quelle place pour les parents ? . Dossier de veille de l'IFÉ, n°98