Auteur(s) : Feyfant Annie
Résumé :
Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ?
Le Dossier de Veille de l’IFÉ de mai 2017 explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages.
Abstract :
While in France the autonomy of schools has returned to the debates, on the occasion of the campaign for the presidential elections, the question arises the modalities of this autonomy. Are the options imagined inspired by those chosen in the different European countries? Do the justifications given by the educational authorities of these countries make it possible to clarify the choices to come?
The Dossier de Veille de l’IFÉ of May 2017 explores the research literature in order to describe the factors of this decentralization at the gates of school and for the actors within the school. Beyond structural autonomy, some research has focused on the pedagogical autonomy of the school, the actors involved in this autonomy and, for some of these researches, the impact on learning.
Pour citer ce dossier :
Feyfant Annie (2017). À la recherche de l'autonomie des établissements. Dossier de veille de l'IFÉ, n°11