Périodiques professionnels

Teach Magazine, (jan.-fév. 2009) 2009

Ce numéro de TEACH-LE PROF présente certains côtés des Prix du Premier ministre (PPM) pour l’excellence dans l’enseignement ainsi que les lauréat(e)s 2008. Ces personnes ont été invitées à Ottawa en mai 2008 et ont participé à un atelier de deux jours, au cours duquel se sont succédés présentations, discussions et échanges d’ordre général. Sur l’un des principaux thèmes – Enseigner et apprendre au XXIe siècle –, elles se sont réparties en équipes pour concrétiser leur conception du milieu idéal. Voici quelques-unes de leurs réflexions et de leurs idées.
Avant leur arrivée à Ottawa, les lauréats et lauréates des PPM ont dû répondre à la question suivante : « Comment insuffleriez-vous le goût d’apprendre au XXIe siècle? ».
Leurs réponses ont été variées et portaient sur la physionomie des écoles de l’avenir, les outils utilisés ou le programme enseigné.
Les locaux au XXIe siècle devront être adaptatifs et modulaires, très bien éclairés par la lumière naturelle et peints dans des couleurs reposantes. Ils devront permettre l’enseignement en équipe et à des groupes de différentes tailles. Certains lauréats ont imaginé une école communautaire de la maternelle à la 12e année qui comprenait des modules individuels comportant une école secondaire, une école élémentaire et une garderie. Cette école comprenait également des aires communes dans lesquelles le personnel et les élèves pouvaient se rencontrer, socialiser et échanger idées et informations.

http://www.teachmag.com/latest_issue_preview.html