Périodiques professionnels

Vie pédagogique, (150) 2009

 

 

 

 

Dossier:

Élèves différents : des défis à relever

N.D.L.R. : Pour faciliter la navigation dans le dossier, nous avons choisi de présenter ce dernier en deux sections :

Dans la section Pourquoi?, nous rappelons les éléments de réflexion qui ont motivé nos choix dans la préparation du dossier.

Dans la section Contenu, nous présentons de façon systématique les articles et leurs auteurs. Pourquoi?

Tous différents, mais également tous semblables, dans la géométrie variable de la classe qui met en présence des élèves aux « histoires distinctes ».

L’élève du XXIe siècle n’évolue-t-il pas dans un système complexe où la classe est cette interface qui permet l’inclusion?

Voilà la question qui a guidé l’élaboration d’un dossier à propos de ceux qui représentent 10 p. 100 de la population globale des élèves au Québec. Ceux qui sont les « cas lourds » qui modifient la classe, qui en font un espace de non-enseignement; ceux qui ralentissent le rythme de la normalité…

Mais qui sont-ils?

Un examen minutieux de la réalité démontre que le spectre couvert par les vocables élève handicapé ou élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) est large. D’ailleurs, les désignations ont changé avec les époques, et ce, en raison de l’évolution d’une société qui cheminait à travers des orientations qui témoignaient d’une pensée plus inclusive. Ces changements ont eu comme toile de fond les bases d’une démocratie sociale donnant la chance à tous les jeunes d’accéder à une scolarisation qualifiante.

L’histoire récente du Québec, à ce chapitre, témoigne du souci réel de donner à toutes et à tous une chance égale, quel que soit leur handicap visible, invisible, permanent ou temporaire; en posant comme postulat que tous les élèves sont éducables, à la mesure de leurs capacités.

Toutefois, les effets pervers de l’identification, les « castes » professionnelles, ainsi que les difficultés pour les enseignants et les enseignantes de développer un sentiment de compétence dans ce domaine sont autant de facteurs qu’il faut souligner, tout en veillant à ne pas dresser un portrait trop sombre de la situation.

S’il est une réalité mouvante et difficile à cerner, c’est bien celle des élèves à défis. Il nous fallait donc, pour en tracer le portrait, donner la parole à différents acteurs du monde de l’éducation.

Contenu

D’abord, une rencontre avec Égide Royer, qui nous livre ici quelques éléments de sa réflexion sur la question.

Regards croisés

Quatre articles, sous les plumes respectives de Guy Lusignan, Paul Francœur, Monique Boucher, et Linda Morency et Claude Bordeleau, laissent la parole à des enseignants, des parents et des chercheurs, sur la question de l’intégration des élèves différents qui posent des défis.

Les élèves différents : perceptions d’enseignants (Guy Lusignan)

Témoignages de mères d’enfants marqués par une différence (Paul Francœur)

Le défi d’enseigner à des élèves différents (Monique Boucher)

Témoignages d’enseignants qui survivent à des jeunes en difficulté (Linda Morency et Claude Bordeleau)

Des pratiques novatrices

Nous avons visité des milieux ayant expérimenté des approches aux résultats tangibles :

Chantale Lepage nous présente un article au titre convaincant : Avant j’étais TED, maintenant je suis FIER.

Camille Deslauriers, dans Écrire à quatre mains, nous entraîne dans un projet emballant.

Paul Francœur nous décrit un milieu qui sait S’accorder le temps d’apprivoiser la complexité.

Et puis, dans Imaginer, créer, peindre et poser un geste humanitaire! Tout un vernissage!, Donald Guertin nous présente une intéressante expérience menée par une orthopédagogue.

Marie-Hélène Proulx nous fait part d’une réalité vécue dans une école de Montréal, qui nous démontre l’importance d’Enseigner autrement.

Laurent Theis et ses collaborateurs nous relatent une expérience vécue au primaire : Quand les élèves en difficulté d’apprentissage s’intègrent à la classe ordinaire.

Certaines réalités méritent d’être définies un peu plus clairement. C’est le cas, entre autres, de la situation des élèves doués. Camille Marchand propose un articulet intitulé Les élèves surdoués : essai de définition.

Françoys Gagné, spécialiste du domaine de la douance, nous parle également de ces élèves, dans Les jeunes doués et talentueux : qui sont-ils?

Annie Beaupré traite la question de l’adaptation scolaire, dans Les orientations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour une école adaptée à tous ses élèves.

Pour conclure, nous avons choisi de porter un regard historique sur la question. Notre collègue Arthur Marsolais propose : Un grand tour d’horizon initial : le rapport COPEX

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/150/index.asp