N°472 - Les sciences économiques et sociales
Sommaire
Billet du mois - Régis Guyon : Remplacements d’infortune
Le Blog-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Agnès Grimault Leprince : Des enseignants isolés, des sanctions disparates
Carole Coupez : Solidarité Laïque : agir pour l’éducation dans le monde, avec ou sans le ministère
Bruno Robbes : Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes »
Éditorial : Une quarantaine agitée
1- Une discipline en évolution
Gérard Grosse : Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
Gisèle Jean, Daniel Rallet : Une conception innovante des programmes
Yves-Patrick Coléno : La marque du temps
2- À propos des pratiques professionnelles
Des contenus qui font sens
Entretien avec Jérôme Deauvieau : Le regard d’un sociologue
Thierry Rogel : Au bonheur des sciences économiques et sociales
Dominique Beddock : Traiter de l’actualité en classe Éclairer le présent pour saisir le monde
Magali Prats : La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
Fabrice Hourlier : Désamorcer les fatalismes
Diversité des supports et des pratiques
Marjorie Galy : Débattre en classe
Catherine Duvernet Place des TIC dans l’enseignement des SES
Patrick Spinelli : Les SES au pays des Schtroumpfs
Laurent Tarillon : Viser l’acquisition de compétences
Des croisements disciplinaires féconds
Chantal Dulibine : Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
Sophie Paulin-Moussiegt Décrypter le monde grâce à l’art pictural
Erwan Le Nader : Mathématiques et SES
Florence Rebeschini Aulanier : Trois courts-métrages contre la discrimination
3- Débats d’aujourd’hui et de demain
Bernard Lahire : Réveiller les consciences somnolentes...
Élisabeth Chatel : Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
Alain Legardez : Le rapport Guesnerie
Renaud Chartoire : Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
Sylvain David : Quel avenir ?
Philippe Watrelot : Une discipline exemplaire
Articles à lire en ligne
Sur la série ES
Bruno Magliulo : Que peut-on faire avec un bac ES ?
Jean-Claude Val : De la filière ES aux classes préparatoires B/L
Isabelle Waquet : Les classes préparatoires économiques et commerciales : une filière d’excellence pour les bacheliers ES
Adeline Richet : L’enseignement des sciences économiques et sociales en Europe
Aurélien Péréol : Économique et social partout, SES nulle part
Pierre Maura : 40 ans de bacheliers ES
Lise Chipault, Antoine Mandret-Degeilh : « Tu fais la filière ES ? Mais tu n’étais pas un bon élève ? » (Témoignages)
Lise Lujan : J’ai choisi naturellement la filière qui permettait la plus grande ouverture sur le monde.... (Témoignage)
Léo Moreau : Une motivation pour comprendre le monde (Témoignage)
Un complément sur les pratiques professionnelles
Louis-Marie Bonneval : Des mathématiques en ES
Dominique Boulier : Un exemple de fiche de travail sur « La Perle » de Steinbeck
Renaud Chartoire : « Allons enfants de la campagne »
Catherine Duvernet : Place des TIC dans l’enseignement des SES
Marjorie Galy : Intégrer les savoirs scientifiques récents dans nos cours
Gérard Pouettre : La recette du stage de révision
Laurent Tarillon : Une pédagogie qui plaide pour les SES
Laurent Carceles : Le roi des pigeons
Hélène Eveleigh : S’écouter ?
Jacqueline Gérard : Les antisèches d’orthographe
Philippe Vanzetti : Le syndrome du sac à main
Françoise Colsaët Mes 3 000 arbres
Bernard Grosjean : La chaise vide, ou l’entrée dans le jeu (chronique)
Carmen Vendramini : Les relations de causalité en grande section maternelle