Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (472)

N°472 - Les sciences économiques et sociales

 

Sommaire

Billet du mois - Régis Guyon : Remplacements d’infortune

Le Blog-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
  Agnès Grimault Leprince  : Des enseignants isolés, des sanctions disparates
  Carole Coupez  : Solidarité Laïque  : agir pour l’éducation dans le monde, avec ou sans le ministère
  Bruno Robbes  : Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes »

Le dossier

Éditorial : Une quarantaine agitée

1- Une discipline en évolution
  Gérard Grosse  : Les SES au cœur de la démocratisation de l’école  ?
  Gisèle Jean, Daniel Rallet  : Une conception innovante des programmes
  Yves-Patrick Coléno  : La marque du temps

2- À propos des pratiques professionnelles

Des contenus qui font sens
  Entretien avec Jérôme Deauvieau  : Le regard d’un sociologue
  Thierry Rogel  : Au bonheur des sciences économiques et sociales
  Dominique Beddock  : Traiter de l’actualité en classe Éclairer le présent pour saisir le monde
  Magali Prats  : La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
  Fabrice Hourlier  : Désamorcer les fatalismes

Diversité des supports et des pratiques
  Marjorie Galy  : Débattre en classe
  Catherine Duvernet Place des TIC dans l’enseignement des SES
  Patrick Spinelli  : Les SES au pays des Schtroumpfs
  Laurent Tarillon  : Viser l’acquisition de compétences

Des croisements disciplinaires féconds
  Chantal Dulibine  : Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
  Sophie Paulin-Moussiegt Décrypter le monde grâce à l’art pictural
  Erwan Le Nader  : Mathématiques et SES
  Florence Rebeschini Aulanier  : Trois courts-métrages contre la discrimination

3- Débats d’aujourd’hui et de demain
  Bernard Lahire  : Réveiller les consciences somnolentes...
  Élisabeth Chatel  : Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée  : un enjeu social
  Alain Legardez  : Le rapport Guesnerie
  Renaud Chartoire  : Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES  ?
  Sylvain David  : Quel avenir  ?
  Philippe Watrelot  : Une discipline exemplaire

Articles à lire en ligne

Sur la série ES
  Bruno Magliulo : Que peut-on faire avec un bac ES  ?
  Jean-Claude Val : De la filière ES aux classes préparatoires B/L
  Isabelle Waquet : Les classes préparatoires économiques et commerciales  : une filière d’excellence pour les bacheliers ES
  Adeline Richet : L’enseignement des sciences économiques et sociales en Europe
  Aurélien Péréol : Économique et social partout, SES nulle part
  Pierre Maura : 40 ans de bacheliers ES
  Lise Chipault, Antoine Mandret-Degeilh : « Tu fais la filière ES ? Mais tu n’étais pas un bon élève ? » (Témoignages)
  Lise Lujan : J’ai choisi naturellement la filière qui permettait la plus grande ouverture sur le monde.... (Témoignage)
  Léo Moreau : Une motivation pour comprendre le monde (Témoignage)

Un complément sur les pratiques professionnelles
  Louis-Marie Bonneval : Des mathématiques en ES
  Dominique Boulier : Un exemple de fiche de travail sur « La Perle » de Steinbeck
  Renaud Chartoire : « Allons enfants de la campagne »
  Catherine Duvernet : Place des TIC dans l’enseignement des SES
  Marjorie Galy : Intégrer les savoirs scientifiques récents dans nos cours
  Gérard Pouettre : La recette du stage de révision
  Laurent Tarillon : Une pédagogie qui plaide pour les SES

Bibliographie et sitographie


Et chez toi ça va ?

  Laurent Carceles  : Le roi des pigeons
  Hélène Eveleigh : S’écouter  ?
  Jacqueline Gérard  : Les antisèches d’orthographe
  Philippe Vanzetti  : Le syndrome du sac à main
  Françoise Colsaët Mes 3 000 arbres

Faits & Idées

  Bernard Grosjean  : La chaise vide, ou l’entrée dans le jeu (chronique)
  Carmen Vendramini  : Les relations de causalité en grande section maternelle

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4397