Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (151) 2009
Diminuer le texte
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevue
Visite en région
Dossier : Les déplacements sédimentés du rapport école/société
Présentation
Vers le dialogue
L’espoir d’une vie meilleure grâce à l’école
École et société : perceptions d’enseignants
L’école et la famille : une alliance naturelle et fructueuse
Le camaïeu des valeurs
L’école québécoise, les valeurs et la culture
Transmettre à l’école les valeurs sociétales. Entrevue avec M
me
Hélène Bourdages
Les ancêtres de l’album photo. Projet de la série
Rainbow of dreams : ancestors in the photo album
Les écoles internationales pour tous
À vos marques, prêts, partez pour une école en santé!
L’art de récupérer… et l’art d’enseigner la récupération. Trois artistes à l’œuvre, du préscolaire au collégial
Le projet
À la soupe!
de l’organisme Équiterre
Réflexion d’une enseignante sur l’école en milieu autochtone
L’école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois
Le projet
École éloignée en réseau
à la Commission scolaire des Laurentides : témoignages d’enseignantes, de directrices d’écoles et d’élèves
Sous la loupe…
L’école, la famille et les devoirs
Mouvements démographiques et classes multiâges : une réalité à gérer
La vidéoconférence, une valeur ajoutée au processus d’enseignement-apprentissage
La formation de base commune : une réforme éducative au besoin d’apprendre des adultes peu scolarisés
Démarche de planification et de construction du bilan de fin de cycle au regard des compétences transversales
Vos impressions
En abrégé
Colloque : Diversité et questions critiques en enseignement pour la prochaine décennie
Entretiens Jacques-Cartier, 6 et 7 octobre 2008, Université du Québec à Montréal
Lus, vus et entendus
Trousses pédagogiques
Agir ensemble
inspirées de l’œuvre de Frédéric Back
Divergences, refus et malentendus : un condensé des procès de la réforme
L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société?
Le piège de la violence et les jeunes
Les corridors de l’école, pour la prévention de l’intimidation
Histoire de rire
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp