Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (473) 2009

Sommaire

Billet du mois - Catherine Hollard : Avons-nous réagi assez fort  ?

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
  Entretien avec Agnès Van Zanten  : Les marchés scolaires  : entre slogans et réalités
  Sophie Audoubert  : Des enseignants qui changent l’école au quotidien
  Entretien avec Catherine Ducarne  : Formation tout au long de la vie : du nouveau ?
  Équipe éducative de l’école publique de Prinquiau  : Aide personnalisée ou pédagogie  ?

Le dossier

Éditorial : Des situations qui interrogent l’école

1- Être accueilli
  Françoise Carraud  : Langues, cultures et soupes
  Isabelle Gérémia  : Pour épauler au quotidien les élèves allophones
  Claude Gianadda  : Accueil des élèves en Suisse
  Maya Akkari  : Le bilinguisme n’est pas un don
  Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger  : L’entrée en classe d’initiation  : un rite de passage  ?
  Judith Dessolle  : Classe fermée... classe à projet
  Esoh Elamé  : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
  Fiche pratique 1  : Accueillir l’enfant et sa famille

Articles à lire en ligne
  Bertrand Lecocq : Des dispositifs ouverts ou fermés  ?
  Brigitte Commelin : L’approche globale de l’acte pédagogique
  Martine Chomentowski : Accueillir en CP
  Magali Lemeunier-Quéré : « Clandestin » au collège

2- Trouver sa place
  Cécile Goï  : Face à l’altérité, former des enseignants réflexifs
  Brigitte Cervoni  : La langue au service de la création
  Dalie Chrifi-Alaoui  : Apprendre le français par l’oblique
  Naïma Horchani Carton  : D’où viens-tu  ? D’où venons-nous  ? La pédagogie de projet en français langue seconde
  Pascale Jallerat  : Les élèves de plus de 16 ans. L’entrée dans l’école, l’entrée dans la société
  Laurent Leseur  : Un matin ordinaire avec Halima
  Françoise Lorcerie  : Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion  ?
  Catherine Mendonça Dias  : Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil
  Olivier Pagani  : «  De Mons au monde  »  : un site pour une mondialisation de proximité
  Claire Schiff  : Quand le contexte fait la différence
  Fiche pratique 2  : Intégrer dans la classe

Articles à lire en ligne
  Nathalie Francols : Un Énaf en classe ordinaire
  Isabelle Nauche : La littérature en classe d’accueil
  Dominique Carré, Claude Sabrier : Travaux d’écriture, quels enjeux  ?
  Dalie Chrifi-Alaoui : Les pratiques artistiques (version longue avec exercices)
  Olivier Pagani : «  De Mons au monde  » pour une mondialisation de proximité (version longue)
  Sylviane Chauley, Catherine Fargeas : L’évaluation des élèves nouvellement arrivés

3- Quel français à l’école  ?
  Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger  : Un outil indispensable  : « Comparons nos langues »
  Nathalie Auger, Jérémi Sauvage  : Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle
  Denis Desmottes  : En classe d’accueil, faire du français en maths
  Jean-Marie Frisa  : Un lexique pour les mots de l’école
  Jean-Charles Rafoni  : Apprendre à lire dans une langue qu’on ne parle pas encore
  Boumédiène Sid-Lakhdar  : Le travail en atelier et la pédagogie du geste
  Jean-Paul Vaubourg  : Penser, classer, comparer  : faire de la grammaire
  Maggie Brizet-Lyassu  : Dix mots pour favoriser l’inscription sociolinguistique et scolaire des Énaf
  Fiche pratique 3  : L’évaluation
  Lexique
  Point de vue, Francis Delarue  : De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...

Articles à lire en ligne
  Michèle Verdelhan : Comment penser l’entrée dans les apprentissages  ?
  Fatima Chnane-Davin : FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage
  Jean-Marie Frisa : Le réseau linguistique de l’élève bilingue
  Pascale Dubois : À la Réunion  : paradoxes et enjeux de la Clin en milieu créolophone

Bibliographie jeunesse Bibliographie et sitographie


Et chez toi ça va ?

  Des professeurs stagiaires  : Classe
  Sara Magain : Une classe infernale

Faits & Idées

  Bernard Grosjean  : Des prologues pleins d’énergie et des règles explicites (chronique)
  Philippe Fellerath  : «  Je compte jusqu’à trois...  »
  Luigi Zuccante  : Donner une note de vie scolaire  ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_dossiers.php3