Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (474) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Jean-Michel Zakhartchouk : C’est arrivé demain

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 À nos lecteurs  : À l’ère numérique, les Cahiers pédagogiques évoluent
 Le bureau du Crap-Cahiers pédagogiques   : Analyser et contester en toute lucidité, agir et proposer sans naïveté
 Hors-série numérique  : Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir
 Ailleurs dans le monde...  : Au Québec, la revue Vie pédagogique

Le dossier

Éditorial : La mémoire  : une galaxie à explorer

1- Big bang  : comment mémoriser advient à l’homme
 Alain Lieury  : Quoi de neuf sur la mémoire  ?
 Pierre-Philippe Bugnard  : «  Savoir par cœur, c’est bien savoir  !  »
 Hélène Trocmé-Fabre  : Vous avez dit, vous avez pensé... « mémoriser »  ?
 Rémi Brissiaud  : «  8 + 6  », ça fait combien  ?
 Anne-Marie Chartier  : Dans ma tête et dans mon cœur

Articles à lire en ligne
 Hélène Trocmé-Fabre : Vous avez dit, vous avez pensé... « mémoriser »  ? (version longue)
 Hubert Montagner : Mémoire, attention et rythmes scolaires

2- Un espace en expansion  : dépasser nos habitudes et nos représentations
 André Ouzoulias  : La mémorisation de l’orthographe lexicale, un enjeu décisif
 Marc Campana  : Des formations pour échapper aux idées reçues
 Bruno della Chiesa  : Ce qu’on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre
 Martine Dhénin  : Ce que l’on mémorise, c’est sa propre activité
 Yves Audard  : Les processus de la mémorisation en musique
 Brigitte Louichon  : La récitation  : pour quoi faire  ?

Articles à lire en ligne
 Éric Jamet : Les nouveaux médias, un plus pour la mémorisation  ?
 Claire Boniface : Comment développer les capacités de mémorisation  ?
 Propos de Jean-Pierre Changeux : Une séance de l’Académie des sciences sur la mémoire (retranscrits par Christine Vallin)

3- La mémoire en mouvement  : un univers toujours en observation et en expérimentation
 Yves Lecocq  : Créer un «  imaginaire d’avenir  »
 Annie di Martino  : La méthode des loci
 Jean-Michel Bettembourg  : Étonnez-les  !
 Robert Guichenuy  : La banque
 Isabelle Garrigues  : Attention et mémorisation dans l’apprentissage du tai-chi-chuan
 Denis Mosset  : Pour «  lâcher  » la partition
 Robert Guichenuy  : Rituels
 Notre grand quizz  : Êtes-vous maintenant un « branché-mémoire »  ?

Articles à lire en ligne
 Jean-Michel Wavelet : Un secret bien gardé
 Le quizz : Etes-vous maintenant un « branché-mémoire » ?

Bibliographie


Et chez toi ça va ?

 Louisa Lakhdar  : Évaluations assassines
 Florence Castincaud : «  Mégane est un âne  »
 Émilie Losange, Virginie Rodde : « À la manière de Blandine Keller »... Suite

Faits & Idées

 Bernard Grosjean  : Ces figures d’élèves que l’on n’oublie pas (Chronique)
 Christian Montelle  : « Nourrir l’enfant par l’oreille
 Claire Bihan  : L’évaluation toujours interrogée
 Véronique Nagiel  : Élèves calédoniens, auteurs et conteurs...

Il y a 30 ans dans les Cahiers

 Suzanne Citron  : L’histoire et les trois mémoires

Le livre du mois

 Christian Baudelot et Roger Establet  : L’élitisme républicain

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6055