Accueil
À propos
Le CRIFPE
Équipe
EDI
Statuts
LOGO
Nous joindre
Nos chercheur·e·s
Chercheur·e·s
Membres honoraires
Chercheur·e·s internationaux et hors-Québec
Experts à l’intention des médias
Mesures d'aide
Nos étudiant·e·s
2
e
et 3
e
cycle
Post doctorat
Diplômé·e·s
Soutien financier et bourses
Vie étudiante
Activités
Programmation
Programmation scientifique CRIFPE-UdeS
Séminaires étudiants
Diffusion
Publications des membres
Fiches thématiques
Dans les médias
Revue Formation et profession
Recherche
Axes de recherche
Pôles de recherche
Chaires
Financement de recherche des membres
Veille
Bulletin de veille
Sections de la veille
S'abonner à la veille
Nous joindre
Accueil
Veille Scientifique
Périodiques professionnels
Périodiques professionnels
Vie pédagogique, (152) 2009
Sommaire
Mot de la rédaction
Entrevue
Dossier : Présentation
À l’écoute des acteurs
L’école ouverte à la diversité : des intervenants en milieu multiculturel se prononcent
L’école, au-delà du choc
« Des parents partenaires malgré les différences : l’exemple de
Parents en action pour l’éducation
»
Les
Récits de dignité
Les chiffres de la diversité
Les élèves issus de l’immigration — Regards de 2009
Le cheminement scolaire des jeunes non francophones à Montréal
La réussite scolaire des élèves immigrants : facteurs à considérer
Des projets novateurs
Expériences de soutien à l’accueil et à la francisation à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Parce que l’école doit gagner sur la rue!
Des projets interculturels qui rapprochent
Des nouvelles avenues à explorer
Réussir l’intégration des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés
Le défi du vivre ensemble : le rôle de l’école pluriethnique dans un contexte de mondialisation conflictuelle
Faciliter le développement du langage oral en français langue seconde chez les élèves allophones au préscolaire
Éléments de réflexion : pour une compétence professionnelle en éducation interculturelle
L’intégration socioscolaire des élèves néo-canadiens hors de Montréal
L’interculturel au quotidien
Ailleurs
Milieux en action
L’expérience de Danny Blais et de Christian Vallée, enseignants en soudage-montage et accompagnateurs aux Olympiades de la FPT
J’enseigne… mais comment apprennent-ils? Socioconstruire, un incontournable!
L’intégration des nouveaux enseignants : une approche pour favoriser l’insertion et encadrer l’enseignement
I.P.S.T.O. : L’histoire d’une réussite
Ailleurs
En abrégé
Vos impressions
Lus, vus et entendus
L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Élever la conscience humaine par l’éducation
La qualité en éducation. Pour réfléchir à la formation de demain
Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne
Outils et techniques
450 activités pédagogiques pour favoriser l’identité francophone
GANG de choix
: Programme de prévention de l’adhésion aux gangs, à l’intention des élèves de 11-12 ans
Camp forêt des profs : un monde à découvrir…
Histoire de rire
Version complète imprimable
Qui sommes-nous?
Vous informer
Nos suggestions
Proposer un article
Vos commentaires et questions
Archives des articles exclusifs
Archives
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/152/index.asp