Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (478) 2009

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Sylvie Floc’hlay : « Vous faites un travail formidable  ! »

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Entretien avec François Taddéi  : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre
 Pascal Bouchard  : L’éducation, arme géostratégique  ?
 Dominique Odry  : Nouveau cap pour l’orientation  ?

Le dossier

Éditorial : Pour une pratique réflexive de l’éducation au développement durable

1- Débats politiques et points de vue
 Nadine Fink   : Le débat, outil pour dépasser le sens commun  ?
 Jean Simonneaux   : Pour aller au-delà des « petits gestes »
 Sylvie Brunel   : Mettre à l’étude les slogans catastrophistes
 Michel Hagnerelle   : Un défi pour le système éducatif
 Jean-Marc Pothier   : Une triple injonction contradictoire
 Roland Gérard   : Environnement ou développement  ? Un clivage à dépasser
 Bertrand Dumas   : L’environnement, c’est aussi la ville
 Pascal Canfin   : Des comportements quotidiens à l’action collective et citoyenne
 Jean David, Esoh Elamé  : Développement durable et interculturalité

2- Des établissements engagés dans la complexité
 Sylvie Grau   : Fausses bonnes idées et véritables enjeux
 Monique Baccelli   : Des « écodélégués » dans chaque classe
 Marie-Laure Guillaumin, Nadia Miri  : Que faire avec l’outil « Agenda 21 »  ?
 Philippe Colas   : Le compostage  : de quoi valoriser tout un collège
 Sofie Aublin, Armelle Lainé  : Étudier les problèmes pour agir et décider

3- En classe, en faisant le programme
 Sylvie Grau et une équipe de 2de  : Mettre en cohérence les actes pédagogiques et les principes
 Alain le Flohic et une équipe de 2de  : Un détour par le terrain pour rendre les savoirs indispensables
 Axel Pleek   : Entre bonnes intentions du professeur et préoccupations des élèves
 Renaud Chartoire   : Une option « développement durable » en 2de

4- Questions d’évaluation
 Aurélie Zwang, Julien Chamboredon  : Peut-on évaluer les effets des projets d’EDD  ?
 François Audigier, Nathalie Freudiger, Aude Iseli  : Savoirs et points de vue d’élèves
 Gérard De Vecchi   : Mais quoi évaluer… et qui évalue  ?
 Yves Girault   : Sous le label EDD, quels objectifs, quels modèles  ?
 Christian Grenier   : Décroissance dure, dictature douce

Articles à lire en ligne
 Christian Peltier  : L’Agenda 21  : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole
 Marina Gruslin  : En Belgique, des besoins de formation importants
 Nicolas Smaghue :Quelles ressources pour quelles pratiques  ?
 Gérard De Vecchi  : Mais quoi évaluer… et qui évalue  ? (version longue)
 Christian Grenier, Entretien  : l’EDD dans la littérature de jeunesse
 Jean-Yves Vilcot  : OGM  : d’abord alimenter le débat
 Christian Peltier  : L’Agenda 21  : outil stratégique de généralisation de l’EDD pour l’enseignement agricole
 Jean-Yves Bonnard  : Un site pour s’informer… et surtout participer

Bibliographie et sitographie


Il y a 30 ans dans les Cahiers

...

 En 1970 dans les Cahiers… Faut-il apprendre à protéger la nature  ?

Regards de pédagogues

Oussama Naouar  : Célestin Freinet et « l’affaire Saint-Paul »  : la pédagogie exclue de l’école publique  ?

Faits & Idées

 Bernard Grosjean   : La parole aux parents (Chronique)
 Nathalie Savary : Du logiciel libre au citoyen éclairé
 Nous, Pauline et Roxane, élèves et journalistes au microlycée (Chronique)
 Céline Walkowiak et Francis Blanquart  : Validations autour d’un socle vraiment commun

Le livre du mois

 La fabrique scolaire de l’histoire  : illusions et désillusions du roman national, Laurence De Cock, Emmanuelle Picard

Et chez toi ça va ?

 Agnès Berthe   : Théodore
 Françoise Colsaët :  C’est normal, je suis prof de maths
 Florence Grouasil :  Pourquoi je suis devenue enseignante  ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601