Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (480) 2010

N°480 - Travailler avec les élèves en difficulté

Coordonné par Régis Guyon



Billet du mois - Pascal Bouchard : Le plaisir

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Claude Lelièvre et André Blandin : Les cinquante ans de la loi Debré  : regards croisés
 Nicole Priou  : Des comparaisons utiles
 Courrier des lecteurs  : Deux textes reçus à la suite de la publication de notre dossier sur l’éducation au développement durable (n° 478, janvier 2010)
 Ailleurs dans le monde… les revues pédagogiques   : En Belgique  : PROF

Le dossier

Éditorial : Les élèves en difficulté, l’affaire de tous ou de spécialistes ?

1- Les difficultés en question
 Jean-Michel Wavelet  : Une catégorie familière et pourtant insaisissable
 Sylvain Grandserre  : Enseignants et élèves en difficulté
 Caroline Desombre et Gérald Delelis  : Le poids des stéréotypes
 Jean-Michel Zakhartchouk  : Ni diabolisation, ni angélisme
 Élisabeth Bautier, Patrick Rayou  : Donner les outils nécessaires
 Francis Delarue  : Les «  élèves à besoins éducatifs particuliers  »
 Rémi Casanova  : L’intégration à rebours
 Richard Étienne  : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier  ?

Articles à lire en ligne
 Michèle Coulon  : Tension dans l’éducation prioritaire
 Martine Janner-Raimondi  : La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire

2- Des réponses en marge de la classe
 Francis Jauset, Corinne Moy  : «  Si, ça existe les pièces de 7 euros...  »
 Graig AME 33  : L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés
 Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez  : «  Pourquoi je suis là  ?  »
 Laurent Lescouarch  : Des aides complémentaires au service de l’élève
 Roland Goigoux  : Quelle expertise pédagogique  ?

Articles à lire en ligne
 Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier  : Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté
 Jean-Paul Vaubourg  : Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques

3- Des réponses dans la classe
 Anne Hiribarren  : Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
 Florence Castincaud  : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
 Sylvie Floc’hlay  : Des mots sur les obstacles
 Sylvie Grau  : Un temps pour écouter
 Gabrielle Hardy-Engelson  : Corriger ou anticiper les difficultés  ?
 Patricia Mothes  : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés  ?
 Florence Députier, Michel Perraudeau  : Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire  ?

Articles à lire en ligne
 Anne Lariven  : L’orthographe, une montagne  ?
 Carlos Lechevallier  : Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths
 Cristina Fustec  : Récit d’une expérience de sauvetage
 Françoise Colsaët  : La difficulté de la motivation

4- Ce que nous apportent les différences
 Julien Fouque  : Aider à écrire l’élève dyslexique
 Corinne Gallet  : ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ
 Élisabeth Dabert, Thierry Dabert  : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
 Valérie Barry  : Constituer du commun à partir de l’hétérogène

Articles à lire en ligne
 Valérie Barry  : Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

Relecture - François Dubet   : Une question qui doit interroger l’école

Bibliographie et sitographie
Les sites mentionnés dans le dossier

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6737