Articles dans ce numéro :
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L’expérience du personnel enseignant autochtone en éducation canadienne D’après un rapport de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), des difficultés systémiques continuent de nuire à l’intégration de l’expérience et des connaissances autochtones. Les répondants croyaient que le contenu et les perspectives autochtones étaient mal représentés dans le programme d’enseignement, alors qu’ils estiment qu’« on nie, banalise ou minimise » le racisme. Pour améliorer la situation, la FCE recommande que les réseaux pertinents étendent leur soutien des enseignantes et enseignants autochtones et de leurs contributions. Étude sur les connaissances et l’expérience professionnelles des enseignantes et enseignants autochtones dans les écoles canadiennes (PDF, 82 pages, 921 Ko) |
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Partenariat destiné à renforcer l’éducation des Premières Nations en Alberta Un protocole d’entente portant sur l’éducation a été signé par le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l’Alberta et l’Assemblée des Chefs des Premières Nations visées par des traités de l’Alberta. Parmi les traits saillants du protocole, citons l’établissement d'un Centre de la sagesse et de la connaissance autochtones, un engagement à créer un plan d’amélioration des résultats en éducation des Premières Nations et la création du Cercle éducatif des Premières Nations de l’Alberta en vue de superviser la mise en œuvre du protocole d’entente. Partenariat historique pour renforcer les Premières nations en Alberta |
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Le Canada ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées Le 11 mars 2010, le Gouvernement du Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, qui vise à s’assurer que les personnes handicapées, soit environ 14 pour cent de la population canadienne, jouissent de chances égales tout au long de leur vie. La Convention prévoit un système d’éducation inclusive marqué par le respect, l’ouverture et le soutien. Le Canada ratifie la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (communiqué de presse) Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies |
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Hausse du taux de remise de diplôme en Ontario Le taux de remise de diplôme d’études secondaires a atteint un sommet de 79 pour cent en 2008-2009, soit 11 pour cent de plus qu’en 2003-2004. Le gouvernement provincial a instauré plusieurs programmes de réussite scolaire pour rehausser les taux de remise de diplôme, dont la double reconnaissance de crédit, l’éducation coopérative et les majeures haute spécialisation, dans le but d’atteindre un taux de 85 pour cent en 2010-2011. Hausse du taux de remise de diplôme en Ontario |
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L’ACE déménage! Le vendredi 23 avril 2010, l’ACE déménagera de son emplacement actuel à un nouveau bureau tout près. Notre bureau sera donc fermé le 23 avril pour le déménagement. Nous reprendrons nos activités le lundi 26 avril 2010 à la nouvelle adresse suivante : 119, avenue Spadina, bureau 705 Toronto (Ontario) M5V 2L1 Nos autres coordonnées – site Web, courriel, numéros de téléphone local et sans frais et de télécopieur – restent inchangés. |
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Le numéro printemps 2010 d’Éducation Canada est maintenant disponible La gestion du stress à l’adolescence : une stratégie novatrice du bien-être en émergence (PDF) Renée Guimond-Plourde (co-lauréate du prix Pat Clifford pour la recherche en début de carrière de 2009 de l’ACE et professeure-chercheuse au Secteur éducation, kinésiologie et récréologie de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston) présente les résultats d’une étude menée auprès de jeunes de 15 à 17 ans pour découvrir le sens qu’ils attribuent au stress qu’ils vivent à l’école et la façon dont ils y font face. En se fondant sur ce qu’ils ont révélé, en leurs propres mots, des chercheurs ont dégagé des façons novatrices d’améliorer les pratiques pédagogiques et le bien-être des apprenants. |
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Nouveau site Web du répertoire KI-ES-KI L’ACE vient de lancer son nouveau site Web du répertoire KI-ES-KI. L’ACE publie depuis plus de 40 ans ce guide très utile pour rejoindre le secteur de l’éducation. Vous y trouverez les noms, adresses, numéros de téléphone et de télécopieur, adresses de courrier électronique et de sites Web de personnes-ressources clés :
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Cadre analytique relatif aux politiques publiques visant les jeunes Un rapport publié par le Projet de recherche sur les politiques (PRP), un organisme du Gouvernement du Canada, soutient qu’il faut un nouveau cadre analytique à l’égard des politiques touchant la jeunesse. Les jeunes d’aujourd’hui sont incités à faire plus d’études que les générations précédentes, peuvent suivre des parcours non linéaires vers l’âge adulte et oscillent entre la dépendance et l’indépendance. Le cadre analytique proposé examinerait les politiques visant les jeunes selon une approche holistique tenant compte des différents facteurs touchant leur vie. Réalités contemporaines et enjeux émergents auxquels font face les jeunes au Canada (PDF, 65 pages, 533 Ko) |
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La situation des services d’orientation scolaire et professionnelle D’après une étude de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, les conseillers d’orientation consacrent plus de temps à des tâches administratives qu’à la planification individuelle de carrière. L’étude constate aussi que la plupart des conseillers indiquent une insuffisance de l’offre de cours d’information scolaire et professionnelle pour les élèves et d’ateliers pour les parents. Selon les conseillers, moins de 20 pour cent des élèves participent à des programmes d’éducation coopérative. On y soutient que les efforts d’orientation s’amélioreraient si moins de temps était consacré à des tâches administratives. Pan-Canadian Study of Career Development Practices in K-12 Public Schools (PDF, 73 pages, 397 Ko) |
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Aux États-Unis, la génération du millénaire pourrait devenir la plus instruite Selon une nouvelle étude du Pew Research Center, un centre de recherche non partisan des États-Unis, la génération du millénaire (personnes nées après 1980) des États-Unis est en bonne voie de devenir la génération la plus instruite de l’histoire américaine. Quoique la génération du millénaire n’ait pas encore atteint le sommet de la génération X (née de 1965 à 1980), les données indiquent que la majorité d’entre elle détiendra un diplôme collégial à son arrivée sur le marché du travail. Environ le tiers des femmes détiennent un diplôme collégial et près de la moitié d’entre elles prévoient en obtenir un. Millennials: A Portrait of Generation Next (PDF, 149 pages, 1,3 Mo) |
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Sondage national en ligne sur la musique à l’école La Coalition pour l’éducation en musique au Canada demande à toutes les directions d’école d’investir une quinzaine de minutes à un sondage Web portant sur la situation de la musique au pays. Prière de profiter de l’occasion pour faire connaître ce qui vous préoccupe et vous intéresse. Les résultats publiés à l’automne 2010 informeront le grand public, les décideurs et les médias à propos de la situation de la musique dans nos écoles. Les répondants pourraient remporter des prix. Le sondage demeurera en ligne jusqu’au 31 mai 2010. Un sondage par école. http://www.musique-ecole.ca |
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Défi d’éducation lancé à la génération Internet Don Tapscott et le Flat Classroom Project annoncent un défi vidéo mondial portant sur les façons dont le Web social peut améliorer l’enseignement, l’apprentissage, la collaboration et l’innovation au 21e siècle. Le concours se déroule du 1er mars au 10 mai 2010. Pour plus de détails, visitez le site Web du concours. Site Web du concours |
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Colloque de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal 15 avril 2010 - 16 avril 2010 Montréal, QC Constatant des tensions, voire une distance entre les propositions des réformes curriculaires et les pratiques sur le terrain des écoles, les membres de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal proposent une réflexion de deux journées rassemblant des acteurs de divers milieux de l’éducation. Cette rencontre permettra un maximum d’échanges entre praticiens, responsables de l’éducation et chercheurs en éducation. Elle prendra différentes formes qui traiteront de tensions, de défis et de perspectives: conférences, ateliers de partage et débats. http://www.cudc.uqam.ca/colloque.php |
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Conférence 2010 de l’AECEQ – À notre tour de briller 27 mai 2010 - 28 mai 2010 Montréal, Québec L’Association of Early Childhood Educators of Quebec (AECEQ), en collaboration avec la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, vous invite à sa 31e conférence annuelle. Pour connaître les détails, visitez le site Web de la conférence. Site Web de la conférence |
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33e Congrès annuel sur l’aide à l’enfance de la MCCA 27 mai 2010 - 29 mai 2010 Winnipeg, Manitoba L’Association manitobaine d'aide à l'enfance tiendra son congrès provincial annuel comportant plus de 60 ateliers, une exposition, trois conférenciers d’honneur, des visites guidées, un banquet de remise des prix et plus encore. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire, visitez le site Web du congrès. Site Web du congrès |
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