5- Nécessaire communication en milieu scolaire Pierre D’Amours, chercheur Consultant en créativité et coach scolaire
6- La communication et la boîte à l’être Serge Lefebvre, président, comité de parents de la Commission scolaire des Patriotes
8- Mon expérience dans une école de Premières Nations : la communication au-delà des perceptions Nancy Doddridge, coordonnatrice des services éducatifs Conseil en éducation des Premières Nations
12- Que pensez-vous de l’alexithymie ? Michel St-Germain, professeur émérite Faculté d’éducation, Université d’Ottawa Michelle Boucher, enseignante et fonctionnaire du Ministère de l’éducation de l’Ontario à la retraite
16- Le portail parents : un outil supplémentaire pour rapprocher la famille de l’école Alain Camaraire, directeur École Marguerite-Bourgeoys
18- Communiquer avec son corps et son coeur Lise Chevrier-Doucet, directrice Centre Yves-Thériault Commission scolaire de Montréal 22- Développer la résilience des directions d’établissement Roseline Garon, professeure agrégée, responsable des programmes professionnels de 2e cycle, département d’Administration et fondements de l’éducation Université de Montréal
26- La vidéoconférence au service des Premières Nations du Québec – Un outil de communication incontournable Lise Bastien, directrice, Conseil en éducation des Premières Nations
28- Éléments pratiques pour un processus de communication réussi Johanne Bissonnette, directrice École secondaire l’Odyssée Commission scolaire de la Capitale
30- Favoriser la collaboration intergénérationnelle dans les écoles : comment intervenir ? Marlène Bureau, directrice, école primaire Des jeunes du Monde, Commission scolaire de la Capitale Lise Corriveau, professeure titulaire Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
34- Rêve, profession, obligation… et communication Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario)
36- « À la Commission scolaire Marie-Victorin, tout devient possible grâce à des communications internes efficaces » -Exemples de pratiques réussies Me Marylène Drouin, directrice Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications Commission scolaire Marie-Victorin
40- Relations école-parents à travers le monde Michel St-Germain, professeur émérite Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
42- La confidentialité Me Julie Brunelle, avocate en droit scolaire et accès à l’information
46- À découvrir Nancy Lauzon, professeure agrégée Département de la gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke
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Nécessaire communication en milieu scolaire
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Pierre D’Amours, chercheur, consultant en créativité et coach scolaire
Lorsqu’un gestionnaire moderne fait appel à un énoncé de solution organisationnelle, les mots gestion et communication y sont habi-tuellement associés. Suivant l’intention initiale, celui-là préfèrera par exemple utiliser l’expression « mieux gérer la communication de l’orga-nisation » plutôt que « mieux communiquer sa façon de gérer ». Dans les deux cas cependant, on croit avoir affaire à une résolution de problème mettant de l’avant une interaction plus efficace avec le client et/ou le commettant.
Or, ce désir du gestionnaire face à une communication susceptible d’influencer plus efficacement le milieu peut être perçu comme phénomène de propagande. L’interaction se trouve alors réduite à une sorte de marchandisation du rapport humain : le gestionnaire vend quelque chose que le client ou commettant décide d’acheter, ou pas, en fonction de son intérêt. La mobilisation par suite d’une telle interaction se résume ainsi à un consentement passif pour peu que des incitatifs comportementaux ne soient pas de la partie.
Ce n’est pas exactement le type de rapports humains souhaité dans le domaine de l’éducation. La communauté apprenante apte à formuler des solutions créatives relativement à un service personnalisant d’enseignement exige une interaction mobilisatrice au sein de l’équipe-école. Il en est de même avec les relations entre parents et établissement d’enseignement.
L’actuel numéro tente précisément de cerner la complexité de cette interaction riche. Les articles de Johanne Bissonnette et de Serge Lefèbvre explorent les dimensions réussies parents-école. L’auteur Michel St-Germain nous apprend que cette communication dépend beaucoup « des représentations que les parents se font de l’école et de celles que l’école se fait des parents ». Son tour d’horizon de différentes écoles à travers le monde tend à appuyer son argumentaire. L’article de Nancy Doddridge va dans le même sens.
Une autre dimension de la communication est abordée dans cette édition portant sur les échanges en contexte scolaire : celle de l’enrichissement du modèle classique « information communication »1. Nous pensons ici aux trois articles traitant de l’utilisation d’outils électroniques de communication dans le milieu éducatif : — Le « portail parents » : un outil supplémentaire pour rapprocher la famille de l’école — La vidéoconférence au service des Premières Nations du Québec : Un outil de communication incontournable — À la Commission scolaire Marie-Victorin, tout devient possible grâce à des communications internes efficaces : Exemples de pratiques réussies. D’autres textes de cette édition insistent sur une articulation optimale du discours verbal qui tient compte à la fois des valeurs de l’interlocuteur et des contextes appropriés de transmission.
Dans notre communication organisationnelle, nous le savons, chaque interlocuteur cherche à déterminer la nature de la relation qui l’unit à l’autre. En même temps, chacun « réagit en fonction de sa définition de la relation qui peut confirmer, modifier ou rejeter celle de l’autre » (Watzlawick, 1972). Cette règle générale de communication s’applique tout aussi bien dans un contexte social homogène qu’hétérogène. Conséquemment, la mobilisation en vue d’une collaboration efficace pour le développement de la pensée de l’élève passe obligatoirement par une confirmation positive des définitions que se font les partenaires d’une communauté éducative. Mais, attention ! Définition ne veut pas dire ici complaisance dans la relation qui se construit au quotidien éducatif. Elle désigne cette capacité de l’individu à accueillir respectueusement la parole de l’autre dans la manière même de formuler sa réalité.
Cette clef de la réussite scolaire est bien mise en relief dans l’article de Marlène Bureau et Lise Corriveau. Leur questionnement principal est le suivant : comment, dans un contexte de renouveau pédagogique, une direction d’établissement d’enseignement peut-elle favoriser une bonne collaboration entre le personnel enseignant composé de diverses générations ?
Je vous invite aussi à lire l’article de Roseline Garon paraissant sous la rubrique Collaboration spéciale. Il est décapant. Il s’interroge entre autres sur le fait que plusieurs enseignants du Québec persistent à utiliser les méthodes traditionnelles d’enseignement malgré le fait que les méthodes centrées sur les besoins de l’élève (pédagogie différenciée, mise en place de situations d’apprentissage authentiques, et autres) ont fait leurs preuves, particulièrement dans un contexte de clientèle hétérogène. On y parle également de diffusion d’expertise pédagogique au sein de la communauté éducative.
Comme vous pouvez le comprendre, notre présent numéro est dense et en mesure d’amener de l’eau à votre moulin.
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