Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (481) 2010

vendredi 7 mai 2010

N°481 - La classe, pour apprendre et vivre ensemble

Coordonné par Hélène Eveleigh et Chantal Picarda



Billet du mois - Raoul Pantanella : « Entre nos mains, la vie de gamins sensibles... »

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Philippe Astier : Entre dire, faire et apprendre  : accompagner la professionnalisation
 Roger-François Gauthier  : Le socle commun, un objet politique mal identifié
 Nicole Priou  : Filles, garçons  : savoir vivre ensemble
 Olivier Maulini :Le contrôle du travail enseignant  : un contrôle de (la) qualité  ?

Le dossier

Éditorial : Le groupe-classe  : cadre des apprentissages, lieu de socialisation

1- La dynamique du groupe-classe
 Martine Bosc  : La vie de château au lycée  ?
 Catherine Yelnik  : La régulation du groupe-classe
 Robert Gourhant  : Les aider à trouver leur place
 Françoise Stainer  : Quand la mayonnaise ne prend pas
 Armelle Legars  : Comment rester dans le groupe  ?
 Rémy Thomas  : Pour naviguer tous ensemble

2- La classe, lieu de construction collective du savoir
 Yves Guégan  : L’appel de la résistance
 Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau  : Entre tolérance et efficacité
 Robert Guichenuy  : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
 Michel Tozzi  : Instituer une communauté de recherche en classe

3- Apprendre avec les uns et les autres
 Jean-Paul Lang  : La dramatisation au service des échanges dans la classe
 Nadine Gérald  : Une caméra dans la classe
 Alban Heinrich  : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde
 Isabelle Andriot  : Professeur recrute assistants...

4- Trouver sa place dans la classe
 Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont  : Joris ne prend plus toute la place
 Christine Vallin  : Le bouc émissaire
 Chantal Picarda  : La lettre d’Amélie

5- Faire classe, faire la classe
 Michel Ramos  : Les «  contenir  »  ?
 Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot   : Multiâge  : le groupe-vie
 Yannick Mével  : Le jeu des planètes
 Sylvie Grau  : Y a-t-il un équipage dans l’avion  ?
 Rémy David, Robert Deprés  : Investir la vie de classe
 Richard Étienne  : Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation  ?

Les encadrés du dossier
 Sylvie Grau et Dominique Seghetchian : Témoignages
 La vie des groupes et leur fonctionnement
 Catherine Yelnik : La vie psychique du groupe
 Les ruses bienveillantes, alternatives à la bonne vieille autorité
 L’intelligence, c’est quoi  ? À quoi ça sert  ? (Extrait d’une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1)
 Isabelle Andriot : Professeur recrute assistants...

Les articles à lire en ligne
 Michèle Sillam  : Une classe de sixième « du deuxième type »
 Jean-Paul Lang  : Animer le groupe-classe avec la démarche « Autographie-Projets de Vie® »
 Judith Dessolle  : Le conseil pour faire vivre la classe
 Laurent Carcelès  : « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend "pas" là  ?

Bibliographie
Les sites mentionnés dans le dossier


Et chez toi ça va ?

 Isabelle Andriot  : Les petits cadeaux font les bons amis...
 Leila Amani : Le parcours d’Antoine
 Sylvain Loscos : École internationale  : mode d’emploi
 Sylvie Grau  : Des délégués qui veillent...
 Anne-Marie Sanchez  : Un projet et des souvenirs communs

Faits & Idées

 Edmond Hounkpatin, Éric de Saint-Denis  : Dedans... Dehors... (Chronique)
 Olivier Francomme : Être décrocheur en Corée du Sud
 Rolande Hatem : Le socle commun, pour mieux enseigner
 Carol Fontani : La mondialisation à l’école élémentaire

Il y a 30 ans dans les Cahiers

Et si l’école pouvait détruire la misère
Mouvement ATD Quart Monde

Le Livre du mois

Bruno Robbes  : L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6826