vendredi 7 mai 2010
N°481 - La classe, pour apprendre et vivre ensemble
Coordonné par Hélène Eveleigh et Chantal Picarda
Billet du mois - Raoul Pantanella : « Entre nos mains, la vie de gamins sensibles... »
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
Philippe Astier : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation
Roger-François Gauthier : Le socle commun, un objet politique mal identifié
Nicole Priou : Filles, garçons : savoir vivre ensemble
Olivier Maulini :Le contrôle du travail enseignant : un contrôle de (la) qualité ?
Le dossier
Éditorial : Le groupe-classe : cadre des apprentissages, lieu de socialisation
1- La dynamique du groupe-classe
Martine Bosc : La vie de château au lycée ?
Catherine Yelnik : La régulation du groupe-classe
Robert Gourhant : Les aider à trouver leur place
Françoise Stainer : Quand la mayonnaise ne prend pas
Armelle Legars : Comment rester dans le groupe ?
Rémy Thomas : Pour naviguer tous ensemble
2- La classe, lieu de construction collective du savoir
Yves Guégan : L’appel de la résistance
Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfau : Entre tolérance et efficacité
Robert Guichenuy : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe
Michel Tozzi : Instituer une communauté de recherche en classe
3- Apprendre avec les uns et les autres
Jean-Paul Lang : La dramatisation au service des échanges dans la classe
Nadine Gérald : Une caméra dans la classe
Alban Heinrich : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde
Isabelle Andriot : Professeur recrute assistants...
4- Trouver sa place dans la classe
Arnaud Dubois, Anne-Laure Fourmont : Joris ne prend plus toute la place
Christine Vallin : Le bouc émissaire
Chantal Picarda : La lettre d’Amélie
5- Faire classe, faire la classe
Michel Ramos : Les « contenir » ?
Patrick Clerc, Florian Degrain, Rémi Guyot : Multiâge : le groupe-vie
Yannick Mével : Le jeu des planètes
Sylvie Grau : Y a-t-il un équipage dans l’avion ?
Rémy David, Robert Deprés : Investir la vie de classe
Richard Étienne : Faut-il sauver la classe à l’heure de l’individualisation et de la personnalisation ?
Les encadrés du dossier
Sylvie Grau et Dominique Seghetchian : Témoignages
La vie des groupes et leur fonctionnement
Catherine Yelnik : La vie psychique du groupe
Les ruses bienveillantes, alternatives à la bonne vieille autorité
L’intelligence, c’est quoi ? À quoi ça sert ? (Extrait d’une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1)
Isabelle Andriot : Professeur recrute assistants...
Les articles à lire en ligne
Michèle Sillam : Une classe de sixième « du deuxième type »
Jean-Paul Lang : Animer le groupe-classe avec la démarche « Autographie-Projets de Vie® »
Judith Dessolle : Le conseil pour faire vivre la classe
Laurent Carcelès : « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend "pas" là ?
Bibliographie
Les sites mentionnés dans le dossier
Et chez toi ça va ?
Isabelle Andriot : Les petits cadeaux font les bons amis...
Leila Amani : Le parcours d’Antoine
Sylvain Loscos : École internationale : mode d’emploi
Sylvie Grau : Des délégués qui veillent...
Anne-Marie Sanchez : Un projet et des souvenirs communs
Faits & Idées
Edmond Hounkpatin, Éric de Saint-Denis : Dedans... Dehors... (Chronique)
Olivier Francomme : Être décrocheur en Corée du Sud
Rolande Hatem : Le socle commun, pour mieux enseigner
Carol Fontani : La mondialisation à l’école élémentaire
Il y a 30 ans dans les Cahiers
Et si l’école pouvait détruire la misère
Mouvement ATD Quart Monde
Le Livre du mois
Bruno Robbes : L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer