Périodiques professionnels

Cahiers pédagogiques, (482) 2010

LE SOMMAIRE

Billet du mois - Hervé Hamon : Un réac peut en cacher un autre

Le Bloc-notes de Philippe Watrelot

Actualités éducatives
 Patrice Bride : Gribouille à la Sorbonne
 Françoise Lorcerie  : Des annonces qui méritent d’être mises en œuvre
 Dominique Gelin  : Pratiques de classe et autorité
 Xavier Dejemeppe  : La constante toujours macabre

Le dossier

Éditorial : Un pas de côté...

1- Apprendre, enseigner  : de nouvelles postures  ?
 Caroline d’Atabekian   : Au travail, Narcisse  !
 Hubert Guillaud   : Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner
 Jacques Crinon   : Communication numérique et pédagogie

2- Écrire en mode collaboratif
 Christelle Guillot   : Blog, radio, vidéo  : tout est bon pour faire écrire
 Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter  : Trois blogs de classe, trois expériences singulières
 Stéphanie de Vanssay   : Le blog pour réconcilier avec l’école
 Hervé Muller   : Un wiki pour mutualiser les écrits
 Mario Asselin   : Internet forme, l’éducation se transforme

3- Des outils divers  : microblogging, podcast, réseau social
 Laurence Juin   : « Tweeter » en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage...
 Marie-Lyne Soulié   : Un podcast pour préparer son bac
 Olivier Leguay   : Netvibes  : un univers à portée de main
 Jean-Michel Le Baut   : Facebook, des liens entre générations d’élèves
 David Cordina   : Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer

4- Identité numérique et « amis » sur la Toile
 Sylvie Grau   : Peut-on être « ami » avec ses élèves  ?
 Christine Bolou-Chiaravalli  : Une carte de visite sur Internet
 Benoit Drunat   : Deux jeux de vie

5- Ce que ça change pour les usagers de l’école
 Françoise Cahen   : Blogs pédagogiques et conditions de travail
 Collectif : Le Web 2.0 et les profs
 Jacob et Mathieu : Le blog des délégués de 6e D
 Gilles Teyssèdre : Un blog au service de la liaison classe-familles
 Serge Pouts-Lajus : Déléguer la direction de publication
 Michel Bézard : Les Tice 2.0 dépassent les bornes

Les articles à lire en ligne
 Lyonel Kaufmann  : Blogs pédagogiques  : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques
 Audrey Guilbaud-Varachaud  : Facebook, quelle aventure... Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire
 Jean-Michel Le Baut  : La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques
 François Jourde  : Twitter en philo  : des gazouillis dans le vent  ?
 Hee-Kyung Kim, François Mangenot  : Apprentissage nomade  : des Coréens apprennent le français avec leur téléphone portable

Les sites mentionnés dans le dossier


Et chez toi ça va ?

 Agnès Berthe   : C’est à nous de vivre maintenant
 Florence Castincaud :  Dix principes, quatre axes, deux tensions dialectiques...
 Monique Ferrerons :  La date de naissance de Mouloud
 Hélène Eveleigh   : Les instants précieux
 Michèle Amiel   : Carte postale de vacances d’une proviseure

Faits & Idées

 Éric de Saint-Denis   : Parole d’une d’élève sur le microlycée (Chronique)
 Prisque Barbier : La compétence de communication en didactique des langues
 Sylvie Menet : Mettre en commun ses cours, jusqu’à en faire un manuel

Il y a 30 ans dans les Cahiers

Louis Porcher, Sylvain Roumette : La télévision et le monde scolaire

Le Livre du mois

Bénédicte Duvin-Parmentier  : Pour enseigner l’histoire des arts, regards interdisciplinaires

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6882